VIDÉO - L'amitié entre boss et salarié est-elle une bonne chose ?

DirectLCI
VIE DE BUREAU - Bien s'entendre avec ses collaborateurs quand on est manager, est-ce LA bonne idée ? Selon un sondage OurCompany pour LCI, les avis sont plutôt favorables. Décryptage.

La question n'est pas évidente. Néanmoins, il est avéré qu'aujourd'hui, on passe plus de temps au bureau qu'à la maison. La frontière entre vie privée et vie professionnelle est donc facilement franchissable. Alors lorsqu'on côtoie ses collaborateurs au quotidien, créer des liens quand on occupe le poste de manager paraît d'une logique implacable. Ce qui peut engendrer par ailleurs une relation d'amitié. 


Cependant, comment doit-on gérer ce lien de proximité ? Quelles sont les conséquences ? Qu'en pensent salariés et patrons ? Éléments de réponse avec un coach du travail et un sondage OurCompany réalisé pour LCI auprès de 500 personnes. 

La question posée : l'amitié entre boss et salarié est-elle une bonne chose ?

Travailler dans un cadre sympathique en entreprise

Selon ce sondage réalisé par notre partenaire, 60% des personnes interrogées ("plutôt pour" et "totalement") sont d'un avis favorable à une proximité amicale dont l'essentiel (55% du total des réponses) au profit du bien-être au travail et de la performance. 


Pour Cécile Simorre, coach et formatrice en entreprise : "Créer des liens avec les gens avec qui on bosse, en tant que manager, c'est tout à fait normal, encore plus si on peut compter sur eux et si ce sont des éléments essentiels à la réussite de son équipe". "Cela permet de travailler par dessus tout dans un cadre sympathique", assure-t-elle.

Assumer cette relation d'amitié, c'est avoir la capacité de se dire des choses quand il faut les direCécile Simorre, coach et formatrice en entreprise

Alors comment mener à bien cette relation "amicale" sans compromettre ses rapports au sein de l'entreprise ? D'abord rester équitable, c'est la clé pour le manager : "Autant, on peut être ami et plus proche avec certains de ses collaborateurs, autant on doit être absolument impartiale avec toutes les personnes qui constituent son équipe", souligne Cécile Simorre. 


Par ailleurs, le manager doit aussi savoir gérer cette amitié : "Le problème, c'est que quand il y a de l'amitié, il y a de l'affect ! Et là, c'est beaucoup plus compliqué quand on a quelque chose à dire de difficile", explique notre coach en entreprise. La solution ? Pour le manager, il faut entièrement "assumer cette relation en ayant la capacité de se dire les choses quand il faut les dire !". 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter