VIDÉO - "On fait rêver les gens" : rencontre avec le wedding planner français le plus influent de la planète

STYLE
PORTRAIT – Jean-Charles Vaneck est considéré aujourd’hui comme le wedding planner français "le plus influent de la planète", selon le magazine Vanity Fair. Il a fait du mariage son fonds de commerce, de la "french touch" sa carte de visite. Sa clientèle, exclusivement internationale, s’attache ses services à tout prix. Entretien avec un homme d’affaires aussi doué en marketing qu’en art floral.

Perspicacité. En l’espace de quatre ans dans le circuit, Jean-Charles Vaneck, 35 ans, s’est fait un nom parmi les plus grands de ce métier au point d’être consacré le wedding planner français "le plus influent de la planète", selon le magazine Vanity Fair. Le succès de son agence - Sumptuous Events - tient au "bouche-à-oreille" et à une "image extrêmement luxueuse" que son patron a su étiqueter à son "business". Ce n’était pourtant pas gagner. "Quand je suis arrivé à Paris, on m’a dit que le secteur était complètement bouché, que c’était un métier saturé, que je n’avais aucune chance. Je croyais en moi et je me suis dit pourquoi ne pas essayer". Cette ascension, c’est "une histoire de chance", celle d’être un homme parmi un "métier très féminin". "C’est ce qui a fait une différence", estime-t-il.


Dorénavant, le chef d’entreprise trace sa route de l’autre côté de l’Atlantique, aux États-Unis, le principal de sa clientèle. Là-bas, la "French touch" s’exporte "très bien". Tout le monde veut son "mariage à la française". Jean-Charles Vaneck table sur "six mariages extraordinaires" en préparation. Une chose est sûre, le trentenaire n’a pas peur de l’ambition.

On fait rêver les gens avec beaucoup d’argent. Mais en même temps il faut garder en tête qu’il y a des gens qui peuvent faire un très beau mariage avec pas grand-chose. Jean-Charles Vaneck

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Tout pour un mariage réussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter