Alaska : alerte tsunami et risque de "vagues dangereuses" après un séisme de magnitude 8,2

Léa LUCAS avec AFP
Publié le 29 juillet 2021 à 11h04
Anchorage, plus grande ville d'Alaska, située à quelque 800km de Perryville.
Anchorage, plus grande ville d'Alaska, située à quelque 800km de Perryville. - Source : A&J Fotos / iStockphoto

TREMBLEMENT DE TERRE - Un séisme de magnitude 8,2 s'est produit tard, ce mercredi, au large de la péninsule d'Alaska, selon l'Institut américain de géophysique (USGS), poussant les autorités américaines à déclencher une alerte au tsunami.

Un séisme de magnitude 8,2 s'est produit tard ce mercredi 28 juillet au large de la péninsule d'Alaska, selon l'Institut américain de géophysique (USGS), poussant les autorités américaines à déclencher une alerte au tsunami.

Le système américain d'alerte aux tsunamis a prévenu dans un communiqué que des "vagues de tsunami dangereuses" seraient possibles le long de certaines côtes. 

Le tremblement de terre s'est produit à 91 km au sud-est de la localité de Perryville, à quelque 800 km d'Anchorage, la plus grande ville de l'Alaska, selon l'USGS. L'alerte au tsunami concerne donc uniquement le sud-est de l'Alaska.

Pour rappel, en octobre 2020, une alerte au tsunami avait été déclenchée à la suite d'un séisme de magnitude 7,5 survenu au large des côtes de cet État américain, mais aucun phénomène de grande ampleur n'avait été constaté. Le séisme n'avait pas fait de victime, ni de dégâts matériels majeurs, dans cette zone isolée et peu peuplée. 

En revanche, le 27 mars 1964, le séisme le plus violent aux États-Unis et dans le monde (de magnitude 9,2), avait été enregistré après avoir frappé la région d'Anchorage. Il avait duré plusieurs minutes et provoqué un raz de marée destructeur sur toute la côte ouest américaine, faisant au total plus de 250 victimes.


Léa LUCAS avec AFP

Tout
TF1 Info