Black Friday, Noël… Acheter sur internet coûte cher à la planète

Black Friday, Noël… Acheter sur internet coûte cher à la planète

ÇA VOUS CONCERNE - Les Français sont de plus en plus nombreux à faire leurs achats sur le web, notamment pour Noël. Mais ont-ils conscience de l'impact environnemental du phénomène ?

Commander sur Internet est devenu une habitude pour beaucoup d'entre nous : 1,5 milliard de colis ont été ainsi distribués en 2020, soit une hausse de 12,9% par rapport à 2019, selon l'Arcep. À l'approche de Noël, cela représente pas moins de 8 millions de colis chaque jour. 

Mais ces emplettes coûtent cher à la planète. D'abord parce que les data centers qui hébergent les sites de vente en ligne sont extrêmement gourmands en énergie. Autres points noirs pour l'environnement, les emballages que l'on fait circuler à moitié vides, les retours et les échecs de livraison qui multiplient les déplacements, la palme de la pollution revenant aux livraisons express.

Toute l'info sur

Les Matins LCI

Lire aussi

Alors comment limiter son impact écologique en faisant son shopping en ligne ? D'abord, en ne commandant que ce qu'on ne peut trouver directement en magasin, et en se contentant des délais de livraison les plus longs. Mais aussi en privilégiant la livraison en point-relais, qui évite  le "dernier kilomètre" effectué par le livreur, particulièrement polluant.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : quelles dispositions en France ? Olivier Véran s'exprime

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Crise des migrants : les ministres européens réunis ce dimanche sans leur homologue britannique

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.