Canicule : 49°C en Tunisie, 48,8°C en Italie... le mercure s'emballe, les records pleuvent

En Sicile, le thermomètre est monté jusqu'à 48,8°C. C'est du jamais-vu en Europe. Cela est dû à une vague de chaleur extrême qui touche l'Europe et toute la zone méditerranéenne.

COUP DE CHAUD - Plusieurs pics de chaleur records ont été enregistrés ces derniers jours sur le pourtour de la Méditerranée. Cette vague caniculaire doit aussi toucher le Sud-Est de la France cette semaine.

Le mercure s'affole. Plusieurs records de chaleur sont tombés ces derniers jours dans le Sud de l’Europe et en Afrique du Nord. Il a ainsi fait 49,0°C lundi à Jendouba, en Tunisie, et 48,8°C ce mercredi à Syracuse, en Italie, ce qui constitue un nouveau record européen, battant le précédent de 48,5 °C, relevé à Catenuanuova, déjà en Sicile, le 10 août 1999. Celui-ci pourrait d'ailleurs être à nouveau battu en fin de semaine, notamment en Espagne.

Et le phénomène semble appelé à perdurer. Dans les prochains jours, l'anticyclone responsable de cette vague de chaleur accablante, baptisé fort opportunément Lucifer, devrait se déplacer vers le nord de l'Italie, où les températures devraient atteindre pour le week-end du 15 août les 39-40°C en Toscane et dans le Latium.

Plus de 40°C attendus dans le Sud de la France

Une vague de chaleur qui gagne également la France, le Sud-Est en particulier. Ces prochains jours, les températures maximales "avoisineront les 35 à 38°C", tandis que la nuit, on ne descendra pas sous les 21°C, précise Météo-France. "On pourra atteindre ou dépasser localement les 40°C dans l'intérieur de la Provence d'ici la fin de semaine", ajoute l'institut.

La Corse a vu également son mercure grimper jusqu’à 35°C. Cette vague de chaleur devrait remonter en France jusqu’au bassin parisien avec jusqu’à 30°C prévu ce jeudi, journée la plus chaude de la semaine. L’épisode devrait prendre fin lundi au plus tard, pour le littoral méditerranéen. 

La bouffée d’air brûlant devrait aussi embrasser l’Espagne, les îles méditerranéennes comme la Sicile et la Sardaigne, confrontée à des incendies, et d'autres régions italiennes déjà "placées, pour certaines, en alerte rouge aux chaleurs extrêmes", détaille La Chaîne Météo. Avec à la clé une vague de températures vertigineuses prévues cette semaine : 43°C à Milan, 44°C à Palerme, 45°C à Séville. 

Au Maghreb également, les températures atteignent des niveaux extrêmes. Outre la Tunisie, l'Algérie fait face à une vague de chaleur terrible ayant largement contribué aux violents incendies en cours dans le Nord du pays

Lire aussi

Des feux qui ravagent également la Grèce depuis près de deux semaines. Près de 100.000 hectares y ont brûlé, un record depuis les incendies meurtriers de 2007 qui avaient ravagé plusieurs régions du pays, selon les données actualisées mercredi du Système européen d'information sur les feux de forêts (EFFIS).

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Covid-19 : passeport vaccinal, télétravail... Le Royaume-Uni serre la vis

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.