COP26 : le pape exhorte les dirigeants mondiaux à préserver "la maison commune"

Le pape François le 31 décembre 2019 au Vatican

GREEN FRANÇOIS - Alors que la COP26 se termine ce vendredi 12 novembre, le pape François a exhorté les responsables politiques à agir face au réchauffement climatique.

"Le temps est compté", a alerté le souverain pontife à propos de l'avenir de la planète. Alors que la COP26 se clôt ce vendredi 12 novembre à Glasgow en Écosse, le pape François a appelé les responsables politiques du monde entier à prendre leurs responsabilités en s'engageant pour préserver "la maison commune"

Toute l'info sur

COP26 à Glasgow : nouveau sommet crucial pour le climat

La lutte pour l'écologie, un engagement de longue date

"Implorons les dons de sagesse et de force de Dieu sur ceux chargés de guider la communauté internationale",  a-t-il affirmé dans une lettre, adressée aux catholiques d'Écosse, publiée ce jeudi 11 novembre par le Vatican. Malgré sa foi en l'avenir, le pape n'a pas manqué de rappeler que "le temps presse" en matière de prise de conscience écologique à l'international. Tout en exprimant ses "regrets" à l'idée de ne pas avoir pu se rendre à Glasgow, il a réaffirmé à propos de ce sommet international l'idée selon laquelle "l'occasion ne doit pas être gâchée". 

Ce n'est pas la première fois que le pape François prend de telles positions en faveur de la préservation de l'environnement. Que ce soit lors de ses vœux annuels ou bien en octobre dernier, lors d'une allocution diffusée sur la BBC, il a souvent appelé les décideurs politiques internationaux à agir devant la crise écologique. 

Lire aussi

Cette prise de position du pape François fait suite à  un accord surprise entre la Chine et les  États-Unis, soit les deux plus grands pollueurs mondiaux. Dans le cadre de la COP26, ce mercredi 10  novembre, les deux superpuissances ont annoncé dans une déclaration commune s'engager à renforcer leurs efforts dans la lutte contre le réchauffement climatique. Un premier pas vers des actions plus concrètes en matière de lutte contre le réchauffement climatique ? 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Si je ne fais pas ma 3e dose à temps, faut-il que je me refasse intégralement vacciné ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : "Le temps joue contre nous", prévient le chef des pompiers du Var

EN DIRECT - Covid-19 : près de 60.000 nouveaux cas en 24 heures, record de la 5e vague

Covid-19 : le Dr Fauci "quasiment certain" que le variant Omicron n'est pas plus grave que le Delta

VIDÉO - Explosion à Sanary-sur-Mer : l'émotion des amis de la victime et des personnes toujours recherchées

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.