Éruption aux Canaries : "de Nice à Nantes, les aérosols volcaniques vont favoriser des couchers de soleil bien rouges"

Patrick Allard : les éruptions volcaniques peuvent "contrecarrer le réchauffement climatique"

CUMBRE VIEJA - Le nuage provoqué par l'éruption du volcan de La Palma (Canaries) survole la France à haute altitude. S'il est sans danger, il pourrait susciter des couchers de soleil très rouge dans le sud du pays. En outre, nous apprend le spécialiste Patrick Allard sur LCI, les grandes éruptions peuvent avoir un effet bénéfique sur le climat.

L'éruption du volcan Cumbre Vieja commence à produire ses effets en France. Le nuage produit par l'éruption sur l'île de La Palma (Canaries) survole d'ores et déjà la Nouvelle-Aquitaine à haute altitude. Si ce phénomène - qui a nécessité l'évacuation des populations à proximité du volcan - n'a pas de conséquences en France sur le plan sanitaire, il pourrait bien être observé dans les heures qui viennent de façon assez spectaculaire. 

Le passage du nuage pourrait en effet se manifester lors du coucher du soleil dans les régions concernées, a indiqué samedi matin, sur LCI, Patrick Allard, président de l'Association internationale de volcanologie et de chimie. 

"Regardez ce soir les couchers de soleil dans les régions concernées, de Nice à Nantes, les aérosols volcaniques vont favoriser des couchers de soleil bien rouges", a estimé l'expert. 

Lire aussi

Effet bénéfique sur le réchauffement climatique

Patrick Allard a profité de l'occasion pour expliquer que "les grandes éruptions volcaniques, au-delà de 15 km d'altitude, sont capables de disperser les matériaux volcaniques tout autour du globe, en latitude comme en longitude". 

Conséquence : "cela crée un voile autour de la Terre qui permet de réfléchir la radiation solaire et donc de diminuer les températures au sol". Ainsi, insiste le spécialiste, il s'agit de "l'un des rares phénomènes naturels capables de contrecarrer le réchauffement climatique"

"On doit donc souhaiter beaucoup d'éruptions volcaniques dans les prochaines décennies", a conclu l'expert. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Le permis à points est-il sans effet sur la mortalité routière ?

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

Ces propositions qu'Eric Zemmour emprunte au programme 2017 de François Fillon

Covid-19 : la fin du remboursement des tests a-t-elle entraîné une hausse de la vaccination ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.