Volcan aux Canaries : la lave détruit une cimenterie, 3000 habitants confinés

Volcan aux Canaries : la lave détruit une cimenterie, 3000 habitants confinés

ÉRUPTION - Plus de 3 000 habitants de l'île de la Palma ont reçu l'ordre de se confiner lundi, après une nouvelle coulée de lave qui a détruit une cimenterie. Au même moment, une partie du volcan menace de s'effondrer.

La lave du volcan Cumbre Vieja, sur l'île de La Palma, est inarrêtable. Son avancée depuis plus de trois semaines n'est pas sans conséquences. Dernièrement, sur son passage, elle a détruit une cimenterie. Des gaz potentiellement toxiques s'y sont dégagés. Alertées, les autorités locales ont donné l'ordre à près de 3 000 habitants, situés dans des zones proches de cette cimenterie, à l'ouest de l'île, de se confiner, lundi. 

Lire aussi

"Une zone de la fabrique de ciment est entrée en combustion. Par conséquent, et jusqu'à ce que nous puissions analyser si la qualité de l'air permet une vie normale, nous avons décidé de confiner", a annoncé le directeur de la cellule d'urgence mise en place après l'éruption, Miguel Ángel Morcuende, lors d'une conférence de presse.

6 000 personnes évacuées depuis l'éruption du volcan

Au total, depuis l'éruption de ce volcan situé dans l'archipel des Canaries, plus de 6 000 personnes ont été évacuées et 1 000 habitations calcinées. Si elle n'a pas fait ni mort ni blessé, la lave du volcan a tout de même ravagé 600 hectares, dont des dizaines de plantations de bananes,  et 1 200 bâtiments sur les flancs ouest du Cumbre Vieja

En revanche,  les vols en direction et en provenance de l'île de La Palma ont repris samedi après deux jours d'interruption en raison des cendres provenant de l'éruption.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alec Baldwin tire et tue un membre de l'équipe sur un tournage : des photos de l'acteur juste après l'accident mortel publiées

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de classes fermées remonte légèrement

Meurtre de Gabby Petito : les restes humains retrouvés en Floride correspondent au petit ami Brian Laundrie

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.