Une pollution au pétrole dans le golfe du Mexique observée après le passage de l'ouragan Ida

Les essentiels du 6 septembre 2021 à 8h

INQUIÉTUDES - La tempête Ida a entraîné une importante marée noire dans le golfe du Mexique, près des côtes de Louisiane. Sa source a été identifiée.

Il s'agit de l'une des conséquences du passage de l'ouragan Ida. Dans le golfe du Mexique, près des côtés de Louisiane, à 160 kilomètres de la Nouvelle-Orléans, une pollution au pétrole a été découvert dans une zone qui se consacre principalement au stockage et à l'acheminement de pétrole. Les garde-côtes de Louisiane "ont été informés d'une pollution" et "y répondent", selon un communiqué.

Toute l'info sur

L’ouragan Ida frappe les États-Unis

Une entreprise spécialisée dans les plateformes pétrolières en mer mobilisée

Des systèmes d'écumage et de contention ont été mis en place. De plus, Talos Energy, une entreprise texane spécialisée dans les plateformes pétrolières en mer, a envoyé ce dimanche une équipe de plongée pour tenter de déterminer la source de la fuite de pétrole. Ils ont "identifié un pipeline de 12 pouces n'appartenant pas à Talos déplacé de son emplacement initial dans la tranchée et qui semble être plié et ouvert", a annoncé le groupe dans un communiqué.

Lire aussi

"De plus, deux conduites de 4 pouces n'appartenant pas à Talos ont été identifiées à proximité, qui sont ouvertes et semblent avoir été abandonnées précédemment", a fait savoir l'entreprise texane, ajoutant avoir cessé en 2017 la production dans la zone concernée par la fuite de pétrole, en bouchant les sources et en enlevant son réseau de tuyaux.

Cette pollution intervient dans le golfe du Mexique, l'une des grandes zones de production pétrolière des États-Unis et lieu où s'était déroulée l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon en 2010. Une marée noire généralement considérée comme la plus grave de l'histoire avait été déclenchée. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Soldat tué au Mali : le caporal-chef Maxime Blasco, un militaire de 34 ans au parcours "admirable"

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

Éruption du volcan aux Canaries : comment expliquer l'arrivée en France du nuage de dioxyde de soufre

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : la chanteuse Lola Dubini est éliminée dès son premier prime

Global Citizen Live : tout ce qu’il faut savoir sur le concert événement diffusé samedi sur TMC

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.