Appels à manifester dimanche pour une "vraie loi climat"

Des manifestants participant à la mobilisation lancée par Youth For Climate à Nantes, le 19 mars 2021.

MOBILISATION - Considérant que le projet de Loi Climat, débattu en début de semaine à l'Assemblée nationale, "est loin d’être à la hauteur de l’urgence écologique", plusieurs associations sonnent le rappel ce dimanche partout en France. A Paris, le départ est prévu à 14H.

Plusieurs dizaines d'associations, ONG ou syndicats appellent à manifester partout en France, dimanche, pour "une vraie loi climat", à la veille de l'examen à l'Assemblée du projet du gouvernement issu de la Convention citoyenne pour le climat, fustigé pour son "manque d'ambition".

L'appel est notamment lancé par Greenpeace, les Amis de la Terre, ATD Quart Monde, Attac, Care, le CCFD, Extinction Rébellion, L214, la Fage, France Nature Environnement, Générations Futures, la Ligue des droits de l'Homme, la Ligue de protection des oiseaux, Notre affaire à tous, Oxfam, Sortir du nucléaire, EELV, Génération Ecologie, la CFDT et le PS.

Se sont joints de nombreux membres de la Convention climat, exercice de démocratie participative convoqué par Emmanuel Macron et dont la loi "climat et résilience" du gouvernement est issue.

Des rassemblements partout en France

"Le gouvernement, après s'être renié sur de nombreux sujets et avoir été reconnu coupable d'inaction climatique (par la justice administrative, ndlr), a mis de côté, ou considérablement amoindri, les propositions de la Convention citoyenne pour le climat, que cette loi était censée reprendre", ont dénoncé de leur côté les organisateurs.

Ils appellent les députés, lors de l'examen du texte, à "renforcer les articles du projet de loi dans le sens d’une plus grande ambition écologique" et "d'une meilleure prise en compte des aspects de justice sociale afin de rendre la transition écologique accessible à toutes et tous".

Lire aussi

Plus de 200 élus, nationaux et locaux, ont de leur côté signé une tribune, mise en ligne vendredi sur le site franceinfo, s'engageant pour une "vraie loi climat" et promettant de "mettre tout en œuvre, avec le soutien des citoyens, pour proposer des solutions à la hauteur de l’urgence climatique".

Des rassemblements ou défilés sont annoncés dans plus de 150 localités, comme Apt, Auch, Bordeaux, Brest, Chamonix, Grenoble, La Rochelle, Lyon, Manosque, Montpellier, Mûrs-Erigné, Nancy, Nevers, Orléans, Rouen, Salies-de-Béarn, Saint-Valery-en-Caux, Sète ou encore Strasbourg.

A Paris, un défilé - autorisé par la préfecture - doit partir de la place de l'Opéra à 14H en direction de celle de la République.

Découvrez notre podcast "Impact Positif"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY

Bienvenue dans le podcast "Impact positif", dédié à celles et ceux qui veulent changer la société et le monde. Devant l'urgence climatique, la crise démocratique, une société aux inégalités croissantes, certains ont décidé de ne pas rester les bras croisés, ils ont un coup d'avance, l'audace de croire qu'ils peuvent apporter leur pierre à l'édifice. Ils sont ce que l'on appelle des Changemakers.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Déconfinement : les pistes du gouvernement

EN DIRECT - Covid-19 : 30.472 personnes hospitalisées, 5914 patients en réanimation

VIDÉO - La directrice de la pharmacovigilance danoise s'évanouit en pleine conférence de presse

Résistance au vaccin, circulation en France, létalité : 3 choses à savoir sur le variant brésilien

100.000 morts du Covid en France : quel est le profil des victimes ?

Lire et commenter