Incendies en Grèce : plus de 100.000 hectares brûlés en deux semaines

Des bâtiments résidentiels à Varybombi, en Grèce, mercredi.

FEUX - Les incendies ont été tels dans le pays qu’ils ont réduit en fumée plus de 100.000 hectares de terres, rapporte le Système européen d’information sur les feux de forêts (EFFIS).

Provoqués par une canicule sans précédent depuis 30 ans, les feux en Grèce ont brulé 100.874 hectares en deux semaines seulement, entre le 29 juillet et le 12 août. Ces données apportées par l’EFFIS, le Système européen d’information sur les feux de forêts, montrent à quel point ces incendies ont été ravageurs. 

"Une catastrophe écologique immense"

En comparaison, les feux survenus à cette période entre 2008 et 2020 ont détruit 2750 hectares chaque année. De toutes les zones parties en fumée, l’île d’Eubée paye le plus lourd tribut puisqu’elle compte pour plus de la moitié des 114.300 hectares brûlés depuis le début de l’année 2021. La Grèce a été frappée par une période de chaleur jamais vue depuis 30 ans, selon le Premier ministre, qui a alerté sur "une catastrophe écologique immense".

"Les feux qui sévissent en ce moment sont très destructeurs et ont un niveau d’intensité très inhabituel", a d’ailleurs souligné à l’AFP Mark Parrington, scientifique à Copernicus, le service européen sur le changement climatique dont fait partie l’EFFIS. "Nos données démontrent que nous n’avons pas eu de feux aussi intenses depuis août 2007." En effet, il faut remonter 14 ans en arrière pour situer les incendies les plus dévastateurs : cet été-là, plus de 250.000 hectares de forêts avaient été carbonisés et 77 personnes avaient été tuées.

Lire aussi

Cet été, les feux ont provoqué la mort de trois personnes et l’évacuation de milliers d’habitants. Les pluies tombées mercredi 11 et jeudi 12 août ont contribué à une amélioration sur le front des incendies, mais les autorités ont invité à la prudence, le risque d'une reprise des feux étant élevé.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : la chanteuse Lola Dubini est éliminée dès son premier prime

Covid-19 : la situation sanitaire se dégrade en Guyane, tous les indicateurs virent au rouge

EN DIRECT - Covid-19 : les hospitalisations en baisse de 12% sur une semaine

"Depuis mon vaccin, j'enchaîne les galères" : Jérémy Chardy fait une pause

Ces banques qui font la chasse aux PEL

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.