Le changement climatique considéré comme "une urgence mondiale", selon un sondage

Le changement climatique considéré comme "une urgence mondiale", selon un sondage

ENVIRONNEMENT - Le changement climatique est perçu comme "une urgence mondiale", selon deux-tiers des personnes interrogées lors d'une enquête réalisée par le PNUD.

Peut-on parler d'une prise de conscience ? Dans un sondage réalisé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), 64% des personnes interrogées estiment que le changement climatique est une "urgence mondiale". Alors que la crise sanitaire se propage dans le monde entier, les populations n'oublient pas la catastrophe majeure liée à la modification durable du climat. Publiée ce mercredi 27 janvier, cette enquête a compilé les avis de 1,22 million de personnes réparties dans cinquante pays du monde. Une base de données inédite de par son importance. 

Dans le détail, qui sont les personnes qui s'inquiètent le plus pour la planète ? Environ 80% des Britanniques, Italiens et Japonais se montrent préoccupés, une proportion qui tombe aux deux-tiers dans des pays comme les États-Unis, la Russie, le Vietnam et le Brésil. En France, en Allemagne, en Afrique du Sud et au Canada, plus des trois quarts des personnes interrogées parlent d'"urgence mondiale". Même dans les pays moins concernés par le réchauffement climatique, la moitié des individus interrogés reconnaissent l'urgence à l'instar de la Moldavie (50%).

En termes de tranches d'âge, les jeunes sont plus enclins à voir le changement climatique comme une urgence. Ils sont suivis de près par les 36-59 ans. Parmi les personnes de plus de 60 ans, l'inquiétude est moindre et la planète peut bien attendre. Y-a-t-il une différence entre les sexes sur ce sujet ? L'écart semble léger : la proportion de femmes s'inquiétant du changement climatique est supérieur à celle des hommes (de 4% en moyenne parmi les 50 pays).

Parmi les priorités affichées : la protection des forêts

Mais comment faut-il procéder pour lutter contre le réchauffement climatique ? Parmi les 18 types d'actions proposés par le sondage, la protection des forêts et des habitats naturels arrive en tête (54% de soutien). Sur cette question, l'Amazonie incarne un emblème important. En effet, la destruction du "poumon vert du monde" ne cesse d'empirer depuis plusieurs années. Entre 2000 et 2018, la déforestation de l'Amazonie a atteint 513 016 km² - c’est-à-dire 8% de sa superficie totale. 

Dans l'ordre, les autres priorités mentionnées dans l'enquête sont les suivantes : le développement des énergies renouvelables, l'amélioration des techniques d'agriculture plus vertueuses pour le climat et investir plus dans une économie "verte". Parmi les initiatives les moins populaires : le régime alimentaire sans viande qui ne recueille que 30% des suffrages. 

Lire aussi

L'intérêt  de ce rapport est multiple. Il permet de mieux appréhender les préoccupations et les besoins de la population concernant le changement climatique. Depuis plusieurs années, la question environnementale s'est créée une place dans la tête des Français comme l'illustre l'engouement autour des marches pour le climat. Ce rapport a aussi pour objectif de "montrer aux gouvernants que non seulement leurs populations sont prêtes au changement, mais qu'elles le réclament", explique Cassie Flynn conseillère pour le climat au Pnud dans La Croix. 

Encore faut-il que la sphère politique suive. Dans le monde, les chefs de l'État hissent rarement le changement climatique au top des priorités. Et certains climatosceptiques sont très bruyants : l'ex-président américain Donald Trump ou encore le chef d'État populiste Jair Bolsonaro. 

En France, le bilan d'Emmanuel Macron est qualifié de "catastrophique" par l'ONG Greenpeace. L'organisation a été jusqu'à lui décerner le prix de "boulet du climat" pour sa politique environnementale.

Découvrez dans ce podcast d'Impact positif, le portrait de Camille Étienne, étudiante engagée pour le climat

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

- Sur APPLE PODCAST

- Sur SPOTIFY

- Sur DEEZER

Bienvenue dans le podcast "Impact positif", dédié à celles et ceux qui veulent changer la société et le monde. Devant l’urgence climatique, la crise démocratique, une société aux inégalités croissantes, certains ont décidé de ne pas rester les bras croisés, ils ont un coup d’avance, l’audace de croire qu’ils peuvent apporter leur pierre à l’édifice. Ils sont ce que l’on appelle des Changemakers.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : pourquoi le nombre de jeunes en réanimation continue d'augmenter ?

La mort d'Olivier Dassault complique un peu plus la succession à la tête de l'entreprise familiale

EN DIRECT - Vaccin Johnson & Johnson : la HAS espère donner un avis "à la fin de la semaine"

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Assassinat de Samuel Paty : "J'ai menti", avoue l’adolescente à l’origine de la polémique

Lire et commenter