Le parc automobile français compte-t-il aujourd'hui 1% de véhicules électriques ?

Si les ventes de véhicules électriques progressent, leur part dans le parc global reste très minoritaire.

MOBILITÉ - Encore minoritaires sur les routes, les véhicules électriques représentent environ 1% du parc automobile français, a indiqué le ministre des Transports. Un chiffre proche de la réalité, malgré des immatriculations en hausse.

Invité par CNews ce lundi, le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari a été interrogé sur la hausse majeure du prix des carburants. En parallèle, il a tenu à rappeler la volonté du gouvernement d'accompagner le développement de moyens de transports moins polluants, via notamment des aides apportées aux consommateurs qui souhaiteraient opter pour une voiture électrique.

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Des véhicules encore marginaux, lui a-t-on fait remarquer, ce à quoi le ministre a répondu qu'en 2021, sur un parc total de "40 millions de voitures", on compte "en gros 1%" de véhicules électriques, soit environ 600.000. Si ces chiffres sont en partie imprécis, la proportion globale qu'il évoque est assez juste, malgré une hausse notable des immatriculations au cours des dernières années.

Une part plus élevée parmi les véhicules professionnels

Évaluer le nombre précise de véhicules électriques en circulation n'a rien de très difficile. En effet, les données relatives aux cartes grises sont collectées et centralisées par l'État, ce qui permet de connaître avec précision la manière dont se structure le parc automobile français. Le ministère de la Transition écologique propose ainsi des chiffres au 1er janvier 2021, de quoi constater que le nombre de voitures total dépasse les 40 millions. Il est de 41.335.283 très exactement, dont 38,3 millions de voitures particulières.

Parmi ce total, sont répertoriés comme "électrique et hydrogène" 335.272 véhicules, soit moins que les 600.000 évoqués par Jean-Baptiste Djebbari. Pour autant, cela correspond bien à près de 1% du parc global (0,81% très exactement), soit une proportion semblable à celle mise en avant par le ministre. On notera que si l'on se penche sur les seules immatriculations de voitures neuves, la part de l'électrique augmente assez nettement : 7,56% de celles enregistrées en 2020 portaient sur des modèles électriques.

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À l'échelle européenne, il est difficile de disposer de comparaison très récente. Dans un marché qui évolue très vite, les données les plus fraîches remontent à l'année 2019, compilées par Eurostat. Elles mettaient en lumière le retard de certains pays comme l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne ou l'Italie, qui comptent tous une moindre proportion de véhicules électriques dans leur parc automobile. En revanche, les Pays-Bas devançaient la France, avec une part 2,5 fois supérieure à celle observée dans notre pays.

Surtout, le sud de l'Europe semble très en retard si on la compare aux pays scandinaves, et en particulier à la Norvège. En 2020, les modèles électriques y ont représenté plus de 54% des nouvelles immatriculations, un record. De quoi tendre vers un objectif ambitieux pour 2025 : que l'électrique représente l'intégralité des ventes de véhicules neufs. Selon Eurostat, 9,3% du parc était électrique en Norvège en 2019, soit trois fois plus que le second pays le plus avancé, à savoir la Suède. Depuis, cette proportion a encore augmenté, malgré l'absence de chiffres consolidés permettant d'en attester.

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