Réchauffement climatique : Vêtements, alimentation, douches... qu'est-un consommateur idéal ?

Réchauffement climatique : Vêtements, alimentation, douches... qu'est-un consommateur idéal ?

TOUT CHANGER - Pour respecter les objectifs mondiaux fixés en matière de lutte contre le réchauffement climatique, il convient à chacun de changer ses habitudes. Solène Riou vous présente des travaux qui expliquent concrètement comment.

73% des Français estiment que tout un chacun a un rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais la mise en application des changements nécessaires pourrait être plus difficile qu'il n'y parait.

Ainsi, une récente étude Treeprint pour le Crédit suisse révèle à quoi ressemblerait le consommateur idéal sur la base d'une émission de 2,9 tonnes de CO2 par an et par personne, soit un chiffre compatible avec l'accord de Paris.

Toute l'info sur

Les Matins LCI

On y apprend qu'il faudrait, au maximum et par semaine, prendre trois douches de 8 minutes, manger du poulet deux fois (à raison de 100 grammes à chaque fois), manger une seule dose de fromage de 25 grammes. Il faudrait aussi renoncer totalement au café, révèle l'étude.

Le consommateur idéal devrait aussi renoncer aux jeux vidéo, n'acheter, en matière de vêtements, que deux jeans par an et trois chemises. En matière de voyage, la limite est fixée à un vol long-courrier en classe éco, et 5000 kilomètres en voiture électrique par année.

Lire aussi

Des changements qui paraissent nécessaires. À titre d'exemple, l'étude rappelle la consommation d'un steak-frites, qui équivaut à couper 12 arbres (des bouleaux), soit 94 fois plus qu'un plat végétarien.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la France a rapatrié plus de 20.000 personnes bloquées au Maroc

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

"Je ne suis plus le journaliste, l'écrivain, je suis candidat", affirme Eric Zemmour sur TF1

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

"Cela ne va pas le faire" : pessimisme sur l'efficacité des vaccins anti-Covid existants face à Omicron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.