VIDÉO - Des scientifiques captent de rares images d'un ours polaire capturant un renne

par Delphine XAINTE
Publié le 29 novembre 2021 à 19h42

Source : Sujet TF1 Info

RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE : Au cours de l'été 2020, deux scientifiques polonais sont tombés sur une scène aussi rare qu'effroyable : une ourse polaire chassant le renne au beau milieu du Svalbard norvégien. Une scène qui semble confirmer des changements induits par le réchauffement.

La séquence a été saluée comme la première observation au monde d'un ours polaire chassant un renne. Deux scientifiques en mission sur une base de recherche polonaise en Norvège, ont repéré et suivi une jeune femelle ours qui avait pisté un petit groupe de rennes près de la côte. 

Elle a chargé l'un d'eux, le renne se précipitant dans l'eau pour tenter de lui échapper. Mais l'Ursus maritimus, qui porte bien son nom latin, n'a eu aucun mal à rattraper sa proie. Après un combat sidérant à environ 25 mètres au large, l'ours a pris le dessus et fini par noyer le cervidé. Le reste n'est que formalité : ramener sa prise sur la berge, la dépecer et profiter d'un festin de deux heures nécessitant ensuite une sieste... De douze.

Adaptation au changement climatique

D'après les spécialistes, dans cet archipel à un millier de kilomètres du pôle Nord, les ours polaires s'attaquent aux rennes assez régulièrement depuis le début des années 2000. En cause, le réchauffement climatique, qui fait fondre la banquise et, durant l'été, éloigne les phoques, mets favoris des ours. La population des rennes ayant considérablement augmenté depuis l'interdiction de leur chasse en 1925, on comprend qu'en temps de disette, l'ours blanc soit appâté. On estime qu'il existe 300 ours polaires pour 20.000 rennes sur ce territoire. 


Delphine XAINTE

Tout
TF1 Info