Une femelle rhinocéros blanc meurt noyée dans un zoo des Pays-Bas

Rhinocéros dans un zoo

ZOO - Une femelle rhinocéros blanc est morte par noyade jeudi 16 septembre dans le zoo de Wildlands, situé dans les Pays-Bas. L'accident a eu lieu lors d'une tentative d'accouplement ratée, durant lequel l'animal s'est enfui.

Le zoo de Wildlands dans les Pays-Bas a annoncé vendredi 17 septembre la mort d'un de ses rhinocéros. La femelle, nommée Elena, s'est enfui lors d'un essai d'accouplement raté avec un rhinocéros blanc mâle. Épuisée par une course poursuite d'un quart d'heure, elle est tombée dans une marre sans parvenir à se relever, a indiqué le zoo dans un communiqué. Les gardiens, occupés à contrôler le mâle, n'ont pas pu intervenir à temps pour sauver la femelle de la noyade. 

Une tentative d'accouplement raté

Le mâle rhinocéros nommé Limpopo était arrivé dans le parc début septembre en provenance d'un autre zoo néerlandais, où il avait engendré trois petits dans le cadre d'un programme européen de reproduction. Son entrée dans l'enclos des deux femelles rhinocéros du zoo de Wildlands jeudi matin a "surpris" les deux animaux, qui se sont enfuis. 

Organiser des rencontres entre mâles et femelles rhinocéros "demande souvent une intervention, mais jusqu'à présent cela n'avait pas eu d'issue fatale", assure le zoo. 

Lire aussi

Le rhinocéros blanc du Sud est considéré comme quasi menacé par l'Union internationale pour la conservation de la nature. Ils ne sont aujourd'hui plus que 10 080. Alors qu'il a frôlé l'extinction durant le XIXᵉ siècle, les programmes de reproduction des zoos ont joué un rôle crucial pour son sauvetage.

Encore aujourd'hui, le braconnage est alimenté par une forte demande pour la corne de l'animal en Asie, notamment en Chine et au Vietnam, où elle est utilisée dans la médecine traditionnelle.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand toujours au coude-à-coude

EN DIRECT - Covid-19 : les États-Unis "prêts" à vacciner les enfants de 5 à 11 ans dès le mois prochain

"Maintenant, il va falloir qu'il se calme" : Jean-Michel Blanquer recadre Eric Zemmour

Tempête Aurore : 9 départements en vigilance orange, des rafales jusqu'à 130 km/h attendues

Enseignants menacés de mort à Marseille : un homme placé en garde à vue

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.