La première station-service 100% électrique de France désormais ouverte

La première station-service 100% électrique de France désormais ouverte

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE - Une station-service 100% électrique vient d'ouvrir ses portes en région parisienne, dans le quartier de la Défense. Une première en France.

Après trois mois de travaux, la station-service Total de Courbevoie, dans le quartier de la Défense, a rouvert ses portes. Mais ce point de vente, l’un des plus fréquentés en France, est complètement différent de l’ancien : toutes les pompes à carburant essence et diesel ont été retirées pour faire place à des bornes de recharge électriques. Au total, six ont été installées avec des puissances de charge allant de 43 kW à 175 kW. 

Une première station française à être équipée en 100% électrique, mais également une action symbolique pour le groupe, dont le siège est situé à quelques pas de la station. Pour cette station, il devient Total Energies et a créé un nouveau logo. L’organisation est quasiment identique à celle d’une station "normale" : les chargeurs sont placés en rangée de deux, il y a une zone de lavage et aussi une boutique. 

Toute l'info sur

La voiture électrique, le véhicule de demain ?

Durée de la charge : 45 minutes. Cela peut paraître long mais c’est relativement court quand on le compare avec une charge classique à la maison, soit une quinzaine d’heures. Un gain de temps considérable pour certains clients. "Je n’ai pas encore de prise chez moi parce que je suis dans un immeuble. Je n’en ai pas eu pendant cinq ans, maintenant j’ai une prise lente depuis deux mois. Je préfère charger sur une prise rapide, je ne vais pas attendre toute la nuit", sourit l’un d’eux. 

Mais avec un temps d’attente compris entre 20 et 45 minutes, doit-on redouter des temps d’attente interminables devant ces stations électriques ? Non, répond Philippe Callejon, responsable marketing services. "La plupart de la recharge d’un véhicule électrique ne se fait pas en charge rapide. Ça va se faire en charge lente soit à votre domicile, soit à votre bureau, soit en voirie. Là, vous n’aurez que 5% du marché à traiter", explique-t-il. 

Une borne rapide tous les 150 kilomètres

Pour ce qui est du prix, il faut compter une vingtaine d’euros, ce qui permet de rouler entre 300 et 400 kilomètres. Il est impossible de payer par carte bleue, uniquement par téléphone sur le site de la station. Total a déjà prévu de transformer une seconde station-service en 100% électrique, toujours dans la capitale, près de Beaugrenelle, dans le 15ᵉ arrondissement. Les travaux ont débuté, l’ouverture est prévue pour l’automne 2021. 

Lire aussi

Le groupe souhaite installer par la suite une centaine de stations 100% électriques dans la plupart des plus grandes villes françaises d’ici fin 2023 et le double sur les autoroutes. Son objectif, à terme, est de mettre à disposition des automobilistes une borne rapide tous les 150 kilomètres. Mais vu le nombre croissant de voitures électriques, est-ce suffisant ? "Il faut s’attendre d'ici à cinq, à maximum dix prochaines années, à avoir une bascule 100% électrique mais la quantité de véhicules qui auront besoin de se recharger en voirie restera trop importante pour qu’on puisse se contenter des seules stations électriques", estime Eric Champarnaud, dirigeant de C-WAYS, cabinet spécialisé dans les nouvelles mobilités. De son côté, le gouvernement s’est fixé l’objectif de 100.000 bornes fin 2022. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de patients hospitalisés a plus que triplé en une semaine

Extension du pass sanitaire : les points que le Conseil constitutionnel pourrait censurer

Covid-19 : traités "comme des animaux", le cauchemar de Français bloqués dans un hôtel insalubre en Sicile

"On attend juste que le soleil se couche" : en Grèce, "la pire canicule" depuis 30 ans

Covid-19 : que signifie concrètement le plan blanc, activé en Corse, Paca et Occitanie ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.