2 millions de voitures propres en 2030 : l’objectif de Macron est-il réaliste ?

2 millions de voitures propres en 2030 : l’objectif de Macron est-il réaliste ?

Emmanuel Macron estime possible de construire et d'assembler en France en 2030 deux millions de véhicules électriques ou hybrides. Est-ce réaliste ? Avons-nous les usines, les capitaux, la technologie nécessaire pour réussir cette mutation ?

Avant la crise sanitaire, 2,2 millions de voitures étaient produites en France, dont seulement 170 000 hybrides ou électriques.Alors fabriquer exclusivement des voitures propres d'ici neuf ans apparaît comme un défi considérable. Prenons exemple de l'usine Renault de Maubeuge. Aujourd'hui, elle produit encore des moteurs thermiques, mais pas seulement. Une voiture sur dix est désormais électrique. Pour y parvenir, il a fallu trois ans de travail.

Toute l'info sur

Le 20h

Partout en France, il faudra des investissements massifs, notamment dans les batteries. Nous disposons actuellement de trois usines géantes, de quoi équiper entre 500 000 et 1 million de véhicules d'ici 2030. Ce qui semble encore insuffisant. La main d'œuvre française doit être mieux formée, et les voitures coûter encore moins cher. Il faudra faire face à une concurrence féroce. Les voitures électriques chinoises arrivent en effet sur le marché européen. +61 % des ventes en Norvège cette année. Pour cet expert, la législation devrait protéger l'industrie européenne. Les spécialistes du secteur s'accordent pour dire que produire deux millions de voitures en 2030 est un objectif très ambitieux, mais atteignable.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : pourquoi Eric Zemmour taxe-t-il Marine Le Pen de "femme de gauche" ?

Tir mortel d’Alec Baldwin : nouvelles révélations sur la jeune armurière Hannah Gutierrez Reed

Dans le Gard, le geste héroïque d'un élève de 9 ans pour sauver son camarade de l'étouffement

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

"C’est ridicule" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.