Mangues en Sicile, lavande au Cachemire... à la découverte de cultures surprenantes

Mangues en Sicile, lavande au Cachemire... à la découverte de cultures surprenantes

Nous irons à la rencontre d'agriculteurs du monde entier qui s'adaptent au changement climatique. Ils cultivent de la lavande dans les montagnes du Cachemire et des mangues tropicales en Sicile.

Débutons par une devinette, où sommes-nous ? Dans un champ de lavande de la Drôme, du Vaucluse ? Est-ce le Var ? Non, nous voici dans L'Himalaya, les montagnes du Jammu-et-Cachemire en Inde. La récolte a lieu deux fois par an. Il y a encore quelques années, ces cueilleuses n'ont jamais vu un brin de lavande. "Ces fleurs sentent tellement bon. Leur parfum est tellement agréable.Nous coupons la lavande au moment où on va pouvoir en extraire le maximum d'huile essentielle. Cette huile sera ensuite utilisée dans des parfums ou des produits cosmétiques", dit Maya Rajpoot, ouvrière agricole du district de Doda (Inde).

Toute l'info sur

Le 20h

Le changement climatique a rendu les pluies irrégulières. Alors, Bharat Bhushan, agriculteur, a abandonné ses cultures de maïs, il a 10 ans pour planter cette fleur originaire du bassin méditerranéen qui a besoin de très peu d'eau. "Au début, on était sceptique. On se demandait si cette plante, cultivée en France ou en Bulgarie, allait pousser chez nous. J'ai commencé avec moins d'un hectare de lavande et de nombreux fermiers m'ont suivi. Entre 400 et 500 fermiers sont mis à la lavande et ont multiplié leurs revenus par quatre, voire six", explique le cultivateur. Et le gouvernement indien a bien compris l'intérêt de ce nouveau marché. Il a distribué gratuitement de nombreux plants de lavandes et des pressoirs.

Ces reconversions inattendues se multiplient sur toute la planète. En Sicile, la température a grimpé de 1,5 °C en un siècle. Pietro Cuccio a donc pris sa décision il y a 20 ans, finis les citrons place aux mangues ! Un pari pas tout de suite compris. Découvrez la suite de ce reportage dans la vidéo en tête de cet article.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : un premier cas du variant Omicron détecté aux États-Unis

"Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.