À la découverte des jardiniers du corail

À la découverte des jardiniers du corail

Nous sommes allés à la rencontre des jardiniers du corail. Partout dans le monde, ces plongeurs bénévoles replantent des centaines de coraux en suivant une méthode unique au monde.

Sandrine Treyvaud, bénévole d'Ocean Quest, est monitrice de plongée. Le week-end, elle forme bénévolement des plongeurs amateurs à la protection du corail. En trois ans, elle a déjà formé une cinquantaine de jardiniers du corail. En janvier 2022, ils iront en Guadeloupe avec l'objectif de planter 1 500 coraux. Un trésor indispensable à l'équilibre sous-marin.

Toute l'info sur

Le 20h

Ils utilisent une méthode unique au monde, développée en Malaisie. Leurs séances de jardinage sous-marin commencent par une étrange cueillette. Les plongeurs récupèrent des coraux blanchis ou cassés. À la surface, ils vont être bouturés comme une plante, greffés sur des rochers à l'aide d'une colle biodégradable. Chaque fois, l'opération est délicate. Il faut aller très vite.

Les coraux, ce sont les poumons de l'océan. Ils abritent le quart de la biodiversité marine. Avec ses territoires d'outre-mer, le France est le quatrième pays qui compte le plus de récifs coralliens au monde. En 2020, l'association Ocean Quest a déjà replanté plus de 700 coraux aux Antilles. Et à Toulon, Sandrine a créé une nurserie naturelle sous l'eau. Des centaines de boutures y grandissent d'un centimètre par mois environ.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : les militants LR ont préféré le congrès à la primaire pour désigner leur candidat

EN DIRECT - Covid-19 : la France double le nombre de doses qu'elle prévoit de donner aux pays pauvres

Éruption aux Canaries : l'aéroport de La Palma à l'arrêt, des centaines de personnes se pressent dans les bateaux

Éruption du volcan aux Canaries : comment expliquer l'arrivée en France du nuage de dioxyde de soufre

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.