VIDÉO - Une énorme colonne de feu surgit en mer Caspienne

L'éruption d'un volcan de boue a illuminé la Mer Caspienne dimanche 4 juillet

INSOLITE - Une violente explosion est survenue dimanche en pleine mer Caspienne, au large de l'Azerbaïdjan. Un volcan de boue serait à l'origine de ce phénomène.

Des images impressionnantes. Une éruption a eu lieu dimanche soir en Mer Caspienne, au large de Bakou, la capitale azérie. Une immense colonne de feu a illuminé les eaux à proximité du champ gazier d’Umid. Heureusement, aucune installation gazière n'était à l'origine de ce phénomène comme l'a rapidement confirmé la compagnie pétrolière SOCAR. Les installations "continuent de fonctionner normalement", a même indiqué la firme. "Des hélicoptères effectuent des vols au-dessus de la mer Caspienne pour étudier l'impact de l'éruption", ont précisé les services d'urgence locaux, ajoutant qu'il n'y avait "aucune menace pour les infrastructures pétrolières et gazières ou pour des vies humaines".

Lire aussi

Cette éruption serait en fait le fruit d'un "volcan de boue", un endroit où sont rejetées - de manière continue ou intermittente - des fluides froids et boueux, souvent mélangés à du gaz. Un changement de pression ou une multiplication de frottements auraient engendré l'explosion. 

Selon l'Institut de géologie de Russie, l'Azerbaïdjan abrite près d'un tiers des 1.700 volcans de boue du monde, qu'ils soient souterrains ou sous-marins. Ceux-ci déclenchent rarement des catastrophes naturelles.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le plan blanc déclenché en Corse par l'Agence régionale de santé

VIDÉOS - Vaccin : les réponses d'Emmanuel Macron aux questions des jeunes sur Instagram et TikTok

Vacances : à quoi ressemble un camping de luxe dans le Sud de la France ?

EN DIRECT - JO de Tokyo : les Bleus du volley en demi-finale après l'exploit contre la Pologne

VIDÉO - Les vaccinés, aussi contagieux que les non-vaccinés ? Les précisions du Pr Bréchot

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.