Ce passionné a réussi à filmer un lynx dans les Vosges

Ce passionné a réussi à filmer un lynx dans les Vosges

REPORTAGE - Le JT de TF1 vous emmène à la rencontre de Claude Kurtz, un homme passionné par les animaux qui se bat depuis des années pour le lynx. Il a réussi à en filmer un à l'état sauvage.

Ce coup de fil, Claude Kurtz s'en souvient encore deux ans après. Un ami l'avait appelé pour lui dire qu'il avait vu un lynx. Claude avait alors installé un piège photo, et l'appareil avait capturé de précieuses images : la première apparition du félin dans les Vosges du Nord depuis deux siècles.

Toute l'info sur

Le 13h

Claude Kurtz, président de l'Association SOS Faucon Pèlerin Lynx à Schorbach (Moselle), a été douanier pendant 37 ans. Il a été formateur à l'étranger, spécialiste et pionnier du contrôle des espèces protégées. Mais avant tout un enfant révolté. Alors, il s'est engagé. Le retraité a d'ailleurs été une figure de la lutte contre le trafic des animaux. Mais un animal l'a toujours obsédé : le lynx. Une espèce rare et silencieuse.

Claude se bat depuis des décennies pour que le lynx soit réintroduit et pour qu'il revienne dans le Palatinat et les Vosges du Nord. C'est maintenant le cas, mais il reste à faire accepter le prédateur.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 25.000 nouveaux cas en 24h, 22 décès enregistrés

Catalogne, Pays-Bas, Royaume-Uni... Comment expliquer la baisse de l'épidémie chez nos voisins ?

Variant Delta : avec deux doses, les vaccins Pfizer et AstraZeneca presque aussi efficaces que contre l’Alpha

Variant Delta : où se contamine-t-on le plus ?

"Nous sommes passés de Socrate à Francis Lalanne" : le discours cinglant d'un sénateur contre les anti-vaccins

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.