Comment le Gabon protège le "deuxième poumon vert de la planète"

Comment le Gabon protège le "deuxième poumon vert de la planète"

Vous allez voir dans ce reportage comme le Gabon tente de préserver son immense trésor vert. Ses bois rares, ses animaux sauvages sont menacés. Une centaine de gardes sillonnent chaque jour ce territoire gigantesque. Nous avons suivi certains d'entre eux.

Cette forêt est le deuxième poumon de la planète. Six pays africains se partagent ce patrimoine vital d'environ 3 millions de km², soit cinq fois la France. Le Gabon a fait des efforts ces dernières années pour sa préservation. Le gouvernement a mis les grands moyens pour lutter contre la déforestation et le braconnage. Treize parcs nationaux, tous protégés, sont créés au début des années 2000. Moyens aériens et terrestres, près de 1 000 gardes forestiers sillonnent la forêt tropicale et luttent contre les trafiquants de bois. Certaines essences protégées sont très prisées sur les marchés asiatiques. Coupé illégalement, cet arbre qui produit le Kevazingo pourrait rapporter aux pilleurs plusieurs dizaines de milliers d'euros. Pour dissuader les braconniers, le gouvernement a alourdi les peines de prison passant de six mois à dix ans.

Toute l'info sur

Le 20h

Lutter contre la corruption, protéger sans fragiliser l'économie du pays, un dilemme pour le Gabon. Pour continuer à exploiter cet or vert qui génère près de 900 millions d'euros de chiffre d'affaires chaque année, le pays a développé avec des partenaires privés la zone économique de Nkok, où chaque tronc d'arbre exploité est contrôlé. Le ministre de l'environnement, un Britannique naturalisé Gabonais, veut fermer toutes les exploitations illégales.

30 000 emplois ont été créés, avec à la clé, une exploitation plus rentable. Exploiter la forêt de façon durable sans avoir un impact négatif sur sa biodiversité et donc sur le climat, le Gabon est en passe de réussir son pari. Sa forêt absorbe chaque plus de 100 millions de tonnes de dioxyde de carbone. C'est un quart des émissions de la France.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

EN DIRECT - Tensions à Jérusalem, frappes sur la bande de Gaza : Washington condamne "une escalade inacceptable"

Mort de Michel Fourniret : "Il était incapable de donner des informations", réagit le père d'Estelle Mouzin

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Cinq départements désormais en alerte orange pluie-inondation

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.