Comment une forêt renaît-elle après un incendie ?

Comment une forêt renaît-elle après un incendie ?

Ce n'est pas la première fois que le massif des Maures dans le Var subit un incendie majeur. En 2017, 1 700 hectares de forêt étaient parties en fumée. Quatre ans après, l'une de notre équipe est allée voir si la végétation a pu repousser.

Le massif des Maures, du côté des Bormes-les-Mimosas, a été ravagé par un incendie il y a quatre ans. Ce feu, Sandy Roux, directrice d'un vignoble dans la région, n'est pas prête de l'oublier. Elle dirige un domaine privé où près de 300 hectares de forêt ont brûlé en juillet 2017. "Là, on a les pins qui repartent, la bruyère, les schistes, et puis, on a des petits rejets de chênes qui sont en train de repartir", se réjouit-elle.

Toute l'info sur

Le 20h

Aujourd'hui, la végétation est revenue. De nombreux arbres se sont même régénérés après l'incendie comme le chêne-liège typique de Méditerranée qui supporte plutôt bien le feu. Mais il faut qu'il soit suffisamment âgé plus de 30 ans pour résister. Les arbres sont les principales victimes de l'incendie. Après le passage du feu, le maquis est la végétation qui a repoussé le plus vite. "Là, vous avez de la bruyère, ici, vous avez de l'arbousier. On a un paysage qui a retrouvé en fait une belle couleur. Mais au niveau écologique, ce qui est terrible, c'est que vous avez une unification du milieu. Et vous ne vous retrouvez qu'avec quelques espèces qui sont capables de résister à ça", explique Bruno Teissier du Cros, expert à la Défense des forêts contre l'incendie (DFC), Office nationale des forêts (ONF) - Alpes-Maritimes (Var).

La fréquence des feux inquiète. Dans cette région, il y a eu déjà trois incendies en moins de 40 ans. Un peu plus loin, une grande partie de ce paysage a été durement touchée par les feux et les arbres ont totalement disparu. Des opérations de débroussaillement ou de surveillance sont actuellement menées pour éviter un autre sinistre qui serait pour tout un écosystème.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Sous-marins australiens : Paris et Washington se renvoient la balle

EN DIRECT - Covid-19 : confinement prolongé jusqu'au 4 octobre en Nouvelle-Calédonie

Pourquoi la disparition d'al-Sahraoui est un "gros coup" porté au groupe État islamique au Grand Sahara

Patrimoine, assurance-chômage... Les annonces d'Emmanuel Macron pour les travailleurs indépendants

Covid-19 : bientôt un allègement des restrictions en France ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.