Consommation : focus sur la consigne nouvelle génération

Consommation : focus sur la consigne nouvelle génération

REPORTAGE - Les amateurs de festivals connaissent le principe par cœur. Pour éviter de jeter son gobelet, on le rapporte au bar afin qu'il soit lavé et réutilisé. Cette pratique est désormais possible dans les magasins.

À Franprix par exemple, on peut prendre sa salade du midi dans un bol en verre. Ce récipient fera l'objet d'une consigne de deux euros qui sera rendu au retour du bol. Selon Laura Pires, directrice RSE à Franprix, l'idée est de remettre les contenants en circuit en garantissant leur hygiène et leur propreté. L'enseigne teste la formule depuis quelques mois et elle rencontre un franc succès.

Toute l'info sur

Le WE

Les grandes enseignes commencent sérieusement à s'y mettre, car elles ont bien compris que ça répondait à une demande des clients. Pour rappel, dans les années 90, on a commencé à recycler et certains voyaient cela comme une éducation à avoir. Dans les années 2000, on s'est mis au vrac pour limiter les emballages. Mais le système de la consigne permet d'aller encore plus loin.

Il ne s'agit pas vraiment d'une nouvelle solution, mais plutôt du recyclage d'une pratique bien connue de nos grands-parents. En effet, par le passé, on touchait quelques centimes en ramenant une bouteille. Cette fois-ci, pas d'argent en échange, mais un gain énorme pour l'environnement. Une bouteille en verre consignée émet 85% de gaz à effet de serre en moins qu'une bouteille à usage unique.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉOS - Vaccination : Emmanuel Macron répond aux internautes sur Instagram et TikTok

VIDÉO - Les vaccinés, aussi contagieux que les non-vaccinés ? Les précisions du Pr Bréchot

EN DIRECT - La hausse du prix des vaccins Pfizer et Moderna est "très choquante" pour le Pr Pialoux

EN DIRECT - JO de Tokyo : les basketteurs américains éliminent l'Espagne et vont en demi-finale

Covid-19 : la Guadeloupe reconfinée pour au moins trois semaines à partir de mercredi soir

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.