Parc éolien au large de Saint-Brieuc : les pêcheurs à l’attaque

Parc éolien au large de Saint-Brieuc : les pêcheurs à l’attaque

REPORTAGE - La construction de ce parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) rencontre une vive opposition de la part des pêcheurs. Avec leurs bateaux, ils sont partis en mer ce vendredi 7 mai pour protester contre sa création d'un grand parc éolien.

Ce vendredi 7 mai, les marins pêcheurs de la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) veulent faire entendre leur colère. Ils ont encerclé un gigantesque navire-chantier qui a entamé depuis lundi 3 mai les travaux d'un futur parc éolien. Un chantier qui doit durer trois ans, avec une mise en service prévue pour la fin de l’année 2023. 62 éoliennes de plus de 200 m de haut doivent y être installées.

Toute l'info sur

Le 13h

"Il est en train de saccager le fond, ce qui va effrayer toutes les espèces et nous, on ne va plus rien gagner ici", explique l'un d'eux. "On ne va plus rien gagner, ça va être la misère complète", dit-il. Un autre craint aussi pour son avenir : "Cela fait mal au cœur, on a une belle baie avec autant d'espèces", assure-t-il. 

En tout, 60 chalutiers ont fait le déplacement. Cette action fait suite à une première journée d’action, lundi, devant la préfecture des Côtes-d’Armor et à Pleudaniel, d'autres ont lieu ce vendredi : un rassemblement au cap Fréhel et une action menée à Erquy, sur la plage de Caroual.

Des habitants partagés

Ces deux ans de travaux inquiètent sérieusement les pêcheurs, surtout concernant le gisement de coquilles Saint-Jacques. Mais pour le constructeur, ces craintes sont totalement infondées. "Ce site a été choisi en concertation avec la pêche professionnelle", confie Emmanuel Rollin, directeur France d’Iberdrola (propriétaire d’Ailes Marines).

Lire aussi

Dans les communes de la baie de Saint-Brieuc, les habitants sont partagés : "Ce n'est pas très esthétique", constate un habitant. "L'avantage, c'est d'avoir une énergie propre et un jour, il va falloir changer", estime une passante. "Chacun veut les éoliennes, mais pas chez lui", ajoute un autre. Bref, le parc éolien n'a pas fini d'agiter la baie de Saint-Brieuc, il devrait être effectif en 2023.

Découvrez notre podcast "Impact Positif"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

- Sur APPLE PODCAST

- Sur SPOTIFY

- Sur DEEZER

Devant l’urgence climatique, la crise démocratique, une société aux inégalités croissantes, certains ont décidé de ne pas rester les bras croisés, ils ont un coup d’avance, l’audace de croire qu’ils peuvent apporter leur pierre à l’édifice. Ils sont ce que l’on appelle des Changemakers.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Météo : 28 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône en vigilance canicule

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - Port du masque à l'école : des annonces attendues "en fin de journée"

Rappel de nombreux lots de glaces en raison d'un pesticide cancérogène

REVIVEZ - France-Allemagne (1-0) : solides, les Bleus soignent leur entrée

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.