Crues dans le Sud-Ouest : pourquoi les zones touchées sont-elles si exposées ?

Crues dans le Sud-Ouest : pourquoi les zones touchées sont-elles si exposées ?

Le Sud-Ouest est si exposé à des phénomènes de crues et des inondations d'autant plus dévastatrices que l'eau a mis du temps à se retirer. C'est du côté des nappes phréatiques qu'il faut aller chercher la réponse.

D'abord, par les fortes précipitations qui s'abattent sur la région cet hiver, près du double par rapport à la normale. 137 mm de pluies à Marmande depuis le 1er janvier, 186 mm à Tarbes et jusqu'à 215 à Dax, dans les Landes. "Le contexte météorologique a finalement favorisé le passage de perturbations venant de l'Atlantique avec des hautes pressions qui étaient anormalement positionnées au nord de l'Europe. Alors que les basses pressions, les centres dépressionnaires, circulaient beaucoup plus vers le sud de l'Europe", explique Sébastien Léas, prévisionniste à Météo-France. "Alors, ça a engendré un contexte énormément favorable à des passages de perturbations pluvieuses qui ont balayé le pays", conclut-il.

Toute l'info sur

Le WE

Ainsi, depuis plusieurs mois, les nappes phréatiques du Sud-Ouest sont quasiment pleines. Et dans tout le pays, les sols gorgés d'eau maintiennent la moindre de gouttes de pluie à la surface. "L'ensemble du territoire français est complètement saturé en eau. C'est comme si on avait l'intégralité du territoire français qui se retrouvait avec une couche perméable. Et donc, toute l'eau, qui va arriver avec ces nouvelles précipitations, va venir au contraire ruisselet au niveau superficiel et abonder à ce risque inondation", explique Emma Haziza, hydrologue. Avec une telle saturation des sols, la décrue devrait au moins durer deux semaines, à condition que la météo soit clémente, car la moindre averse pourrait engendrer de nouveaux dégâts dans la région.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REPLAY – Revoyez l’interview de Nicolas Sarkozy au JT du 20h de TF1

EN DIRECT - Nouveau record de décès du Covid en 24h au Brésil : 1.910 morts

Allocations Pôle Emploi : trois cas pour comprendre le nouveau calcul

Confinement dans le Pas-de-Calais, nouveaux départements sous vigilance... ce que devrait annoncer Jean Castex ce jeudi

VIDÉO - Nicolas Sarkozy sur TF1 : "Je me battrai jusqu’au bout pour que la vérité triomphe"

Lire et commenter