Des bacs à marée pour des plages moins polluées

Des bacs à marée pour des plages moins polluées

La quantité de plastiques présents dans les océans commence à se voir sur les plages, notamment après chaque marée. Des communes ont donc décidé d’y installer des bacs où l'on est invité à déposer les déchets.

Deux bacs à marée sont installés près de La Rochelle (Charente-Maritime). Mis en place par la coopérative de défense de l’environnement, ils sont réservés uniquement aux déchets échoués sur la plage. Dans le très fréquenté golfe de Gascogne, les navires sont nombreux. Les déchets proviennent de l’estuaire, mais surtout du grand large. Le dispositif s’avère donc très pratique pour les promeneurs souhaitant se débarrasser des objets qu’ils récupèrent sur le sable.

Toute l'info sur

Le WE

Le bac à marée est-il efficace ? Pour le vérifier, nous sommes allés sur un site, à quelques kilomètres de là, où il n’y a pas encore de conteneurs. Sur place, la côte a des allures de décharges sauvages. Les bacs sont alors une solution, mais encore faut-il pouvoir se les payer. C’est un effort conséquent pour des petites communes comme Esnandes, qui a choisi d’en installer deux.

Grâce à une application mobile, tous les promeneurs peuvent signaler que le bac à marée est plein. La coopérative, elle, récolte régulièrement les objets rejetés par la mer. Notons que 250 bacs à marée sont installés sur tout le littoral français. En un an, ils ont permis de récolter 125 tonnes de déchets marins.

Découvrez notre podcast "Impact Positif"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

- Sur APPLE PODCAST

- Sur SPOTIFY

- Sur DEEZER

Devant l’urgence climatique, la crise démocratique, une société aux inégalités croissantes, certains ont décidé de ne pas rester les bras croisés, ils ont un coup d’avance, l’audace de croire qu’ils peuvent apporter leur pierre à l’édifice. Ils sont ce que l’on appelle des Changemakers.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

EN DIRECT - Tensions à Jérusalem, frappes sur la bande de Gaza : Washington condamne "une escalade inacceptable"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Mort de Michel Fourniret : "Il était incapable de donner des informations", réagit le père d'Estelle Mouzin

Cinq départements désormais en alerte orange pluie-inondation

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.