Des bacs à marée pour des plages moins polluées

Publié le 10 avril 2021 à 13h09, mis à jour le 12 avril 2021 à 10h36

Source : JT 13h WE

La quantité de plastiques présents dans les océans commence à se voir sur les plages, notamment après chaque marée. Des communes ont donc décidé d’y installer des bacs où l'on est invité à déposer les déchets.

Deux bacs à marée sont installés près de La Rochelle (Charente-Maritime). Mis en place par la coopérative de défense de l’environnement, ils sont réservés uniquement aux déchets échoués sur la plage. Dans le très fréquenté golfe de Gascogne, les navires sont nombreux. Les déchets proviennent de l’estuaire, mais surtout du grand large. Le dispositif s’avère donc très pratique pour les promeneurs souhaitant se débarrasser des objets qu’ils récupèrent sur le sable.

Le bac à marée est-il efficace ? Pour le vérifier, nous sommes allés sur un site, à quelques kilomètres de là, où il n’y a pas encore de conteneurs. Sur place, la côte a des allures de décharges sauvages. Les bacs sont alors une solution, mais encore faut-il pouvoir se les payer. C’est un effort conséquent pour des petites communes comme Esnandes, qui a choisi d’en installer deux.

Grâce à une application mobile, tous les promeneurs peuvent signaler que le bac à marée est plein. La coopérative, elle, récolte régulièrement les objets rejetés par la mer. Notons que 250 bacs à marée sont installés sur tout le littoral français. En un an, ils ont permis de récolter 125 tonnes de déchets marins.

Découvrez notre podcast "Impact Positif"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

- Sur APPLE PODCAST

- Sur SPOTIFY

- Sur DEEZER

Devant l’urgence climatique, la crise démocratique, une société aux inégalités croissantes, certains ont décidé de ne pas rester les bras croisés, ils ont un coup d’avance, l’audace de croire qu’ils peuvent apporter leur pierre à l’édifice. Ils sont ce que l’on appelle des Changemakers.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info