VIDÉO - Des dizaines de tortues mortes après l'incendie d'un porte-conteneurs au Sri Lanka

D. Xainte
Publié le 25 juin 2021 à 17h51, mis à jour le 25 juin 2021 à 18h07

Source : Sujet TF1 Info

NAUFRAGE. Près d'une centaine de carcasses de tortues, ainsi qu'une douzaine de dauphins et un rorqual bleu, se sont échoués, morts sur les plages de Colombo au Sri Lanka après l'incendie et le naufrage d'un porte-conteneurs.

Depuis plusieurs jours, quotidiennement les agents du département maritime de la ville ramassent sur les plages les carcasses des tortues mortes présentant des marques visibles de brûlures à la gorge et sur leurs carapaces. Même si des analyses vont débuter en laboratoire pour déterminer la raison exacte de ces décès soudains, tout indique qu'il y ait un lien avec l'incendie puis le naufrage du  X-Press Pearl, qui contenaient , notamment, des produits chimiques dangereux .

La marine sri-lankaise estime que  la plupart des produits chimiques ont été détruits dans l'incendie. Mais des débris, notamment de la fibre de verre brûlée et des tonnes de granulés de plastique, ont gravement pollué les eaux et les plages  environnantes  Cinq espèces de tortues  viennent  habituellement pondre à cet endroit entre mars et juin 


D. Xainte

Tout
TF1 Info