Données numériques : découvrez, en 3D, comment l'ADN de synthèse pourrait servir à les stocker

INFOGRAPHIE 3D - À quoi ressemblera demain notre outil de stockage de données numériques ? Nous vous présentons une innovation majeure à venir dans ce domaine.

Bientôt, nous ne stockerons plus nos photos numériques dans un boîtier, mais dans quelques gouttes de liquide ou plutôt dans une hélice d'ADN de synthèse. Il n'y a pas si longtemps, nous stockions nos souvenirs et nos dossiers sur des disquettes ou sur des VHS. De nos jours, nous les sauvegardons sur nos ordinateurs et quand leur mémoire est saturée, nous utilisons des services de sauvegarde en ligne. Nos fichiers finissent alors sur des serveurs en ligne, des fermes de données énergivores et polluantes.

LE WE 20H

La solution est sous nos yeux depuis toujours puisque la nature a inventé depuis longtemps un méga-disque dur : l’ADN présent dans chacune de nos cellules. Ce code génétique contient dans une molécule toutes les informations nécessaires  pour faire fonctionner un organisme. Quatre éléments (A, C, T et G) se combinent dans la fameuse hélice.

Imprimer des données sous forme d'hélice ADN

Aujourd’hui, sur ce modèle, on sait fabriquer de l’ADN synthétique. Il s'agit d'un procédé chimique très complexe mais, en simplifiant beaucoup, nous vous montrons dans l'infographie animée (en tête de cet article) comment cela fonctionne. Prenons par exemple une photo de vacances numérisée. La machine va imprimer ces données en 3D sous forme d’hélice ADN et ainsi conserver vos souvenirs dans une fiole… sous forme liquide.