Écologie : la Vendée et la Sarthe investissent dans l'hydrogène

Écologie : la Vendée et la Sarthe investissent dans l'hydrogène

L'hydrogène est perçu comme le carburant de l'avenir. Certains départements, dont la Vendée et la Sarthe, ont déjà parié sur cette énergie totalement verte.

À Mans (Sarthe), une benne à ordure n'émet aucun gaz à effet de serre. D'ici quelques années, la ville veut passer ses transports publics à l'hydrogène. Depuis un an, un bus à hydrogène circule également dans la ville. Fini le gasoil ou l'essence, mais jusqu'à présent, ce carburant du futur coûte deux fois plus cher.

Toute l'info sur

Le WE

Comment fabriquer de l'hydrogène abordable pour l'utiliser à grande échelle ? Dans ce contexte, une nouvelle usine installée en Vendée est une révolution. Elle utilise l'énergie des éoliennes et l'eau de mer pour extraire les molécules d'hydrogène. D'ici quelques jours, l'entreprise va produire une tonne d'hydrogène capable d'alimenter les bus et bennes à ordure d'une ville de 50 000 habitants.

Pour fabriquer massivement de l'hydrogène à petit prix, une équipe de chercheurs travaille sur le catalyseur : l'appareil qui extrait plus facilement l'élément chimique. L'an prochain, une usine d'hydrogène sera laissée en mer au pied d'éolienne offshore.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - 13-Novembre : "Nous sommes des rescapés du Bataclan et des oubliés de l'administration", témoigne un policier

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

"C’est ridicule" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

Plus de 5000 cas de Covid-19 par jour : peut-on déjà parler de "cinquième vague" de l'épidémie ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.