Forêt de Mormal : des prélèvements de feuilles au fusil pour mesurer la pollution

Forêt de Mormal : des prélèvements de feuilles au fusil pour mesurer la pollution
Ma Région, Mon Action

REPORTAGE - C'est une étude menée depuis 25 ans dans une centaine de forêts partout dans l'Hexagone. Elle permet de suivre l'évolution de ces écosystèmes fragiles.

C'est une curieuse mission menée en plein cœur de la forêt de Mormal, entre les départements du Nord et de l'Aisne. Pas de palombes ni de sangliers perchés tout là-haut et pourtant, avec sa carabine, Gautier vise la cime des arbres. L'objectif est de chasser les feuilles de chêne. La cible est touchée à 20 mètres de hauteur. Mathieu et Gautier ne sont pas chasseurs, ils sont agents à l'Office national des forêts. Ces tirs foliaires vont servir la science. "Le but, c'est de vraiment sectionner la branche pour en aucun cas altérer les feuilles qui vont partir en échantillonnage", lance Mathieu.

Toute l'info sur

Ma Région, Mon Action

Ces prélèvements à la carabine, c'est un peu comme faire un bilan sanguin de la forêt. Et pour qu'il soit efficace, il faut choisir les feuilles les plus hautes des arbres. "Ce sont les feuilles les plus exposées et leurs compositions chimiques vont permettre de connaître les éventuelles atteintes de polluants atmosphériques", explique Mathieu.

Outre les polluants, il y a aussi d'autres menaces comme la sécheresse ou encore les attaques d'insectes. Une fois les échantillons recueillis, ceux-ci vont être analysés dans un laboratoire spécialisé à Bordeaux (Gironde).

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ – "Danse avec les stars" : Bilal Hassani éblouit le jury, Lââm éliminée

Covid-19 : le vaccin de Moderna serait supérieur à celui de Pfizer contre les formes graves

EN DIRECT - Nouvelle mobilisation contre le pass sanitaire, 180 manifestations attendues

Covid-19 : les experts sanitaires américains se prononcent contre une 3e dose de vaccin pour tous

Afghanistan : les talibans remplacent le ministère des Femmes par celui de la Prévention du vice

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.