Grand format : la deuxième vie du plastique

Grand format : la deuxième vie du plastique

Des associations traquent les déchets plastiques jetés dans la mer, les ramassent, les recyclent. Nous vous montrons comment ces derniers se transforment en d'autres produits.

De nombreux déchets plastiques échouent en mer. Ils sont ramassés et transformés en d'autres produits par des associations. Anthony Herlemann, pêcheur, est consterné par la quantité d'objets en plastique qu'il ramasse. "La première sortie, on rentrait, on avait 50-60 bouteilles. Maintenant quand on fait des sorties, on atteint 400 à 500 bouteilles. Les gens jette tout et n'importe quoi dans la mer", a-t-il déclaré.

Toute l'info sur

Le 20h

Anthony s'est associé à deux jeunes entrepreneurs. Avec seulement huit bouteilles, ils sont capables de fabriquer une paire de baskets 100 % recyclées. Quatre tonnes de plastique ont été récupérées en deux ans. "On a une grande benne où on met tout ce qu'on a récolté. Et après, on va les trier en fonction de la nature du déchet et de ce qu'on peut en faire", nous a-t-on expliqué.

Une fois le tri effectué, les bouteilles sont nettoyées, puis broyées en confettis. Cette matière première est exportée au Portugal et va être chauffée, puis moulée pour faire les semelles, tissée en fibres de polyester pour le reste. Des bouteilles pour vous habiller, mais aussi pour vous asseoir confortablement dans une voiture haut de gamme. Plus de cuir, les sièges, tissus, tapis de moquette sont issus de plastiques recyclés. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Hospitalisations, admissions en réa... Les indicateurs épidémiques toujours en hausse

VIDÉOS - Vaccin : les réponses d'Emmanuel Macron aux questions des jeunes sur Instagram et TikTok

Vacances : à quoi ressemble un camping de luxe dans le Sud de la France ?

EN DIRECT - JO de Tokyo : l'escalade et le volley français permettent aux Bleus de rêver de médailles

VIDÉO - Les vaccinés, aussi contagieux que les non-vaccinés ? Les précisions du Pr Bréchot

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.