Incendie dans le Var : comment faire renaître le massif des Maures ?

Incendie dans le Var : comment faire renaître le massif des Maures ?

Au congrès mondial de la Nature, la réflexion sur la préservation de la biodiversité a un écho particulier après le gigantesque incendie du massif des Maures. Sur place, les équipes sont déjà à pied-d’œuvre pour permettre à cet écosystème de renaître.

Avec cette antenne, ils cherchent les tortues équipées d’un émetteur GPS. Au bout de quelques minutes, à peine visible dans les feuilles, une tortue d'Hermann a survécu aux brasiers en restant cachée. Seule tortue terrestre française, la plaine des Maures, ravagée à 70% par le feu, est l’un des derniers lieux où l’on peut encore la trouver.

Toute l'info sur

Le WE

Si les dégâts sont impressionnants, il n’est pas question de les arracher à leur milieu naturel. Une à une, les 30 tortues blessées sont soignées. La plupart sont brûlées. Elles seront relâchées dans la nature d'ici la fin du mois. Une nature qui commence lentement à se remettre sous les premières pluies. Plus de 7 000 hectares ont été dévastés par les flammes. La végétation, encore calcinée, devrait, malgré tout, repousser d’elle-même dans quelques années. Pour les secteurs les plus touchés, il faudra faire preuve de patience.

Si rien n’a encore été décidé, l’une des solutions pour lutter contre les feux pourrait être de multiplier ces pistes. On en trouve près de 1 000 kilomètres dans le massif. Leur particularité : autour du chemin principal, la végétation et les petits arbustes ont été retirés sur plusieurs dizaines de mètres de chaque côté. Barrière contre le feu, elles permettent aux pompiers d’intervenir dans les zones les plus escarpées.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Soldat tué au Mali : le caporal-chef Maxime Blasco, un militaire de 34 ans au parcours "admirable"

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

Éruption du volcan aux Canaries : comment expliquer l'arrivée en France du nuage de dioxyde de soufre

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : la chanteuse Lola Dubini est éliminée dès son premier prime

Global Citizen Live : tout ce qu’il faut savoir sur le concert événement diffusé samedi sur TMC

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.