Incident à la centrale nucléaire de Taishan en Chine : faut-il s'inquiéter ?

Incident à la centrale nucléaire de Taishan en Chine : faut-il s'inquiéter ?

REPORTAGE - Que se passe-t-il depuis plusieurs semaines dans la centrale nucléaire de Taishan, située non loin de Canton et de Hongkong ? La question est importante, car cette centrale est un EPR construit avec la collaboration de deux entreprises françaises.

Au sud de la Chine, à Taishan, le réacteur numéro 1 est sous surveillance. Il s'y passe vraisemblablement un problème d'étanchéité au niveau de la première des trois barrières de sûreté dans un réacteur nucléaire. Il s'agit d'une anomalie, mais en l'état, elle n'est pas vraiment dangereuse, car le gaz radioactif reste confiné au sein d'un circuit fermé. En clair, cet événement seul ne peut pas conduire à des rejets significatifs de gaz radioactif dans l'environnement.

Toute l'info sur

Le 20h

Le problème, c'est que les autorités chinoises ne semblent pas pressées de faire une maintenance, c'est pourtant le seul moyen pour stopper la fuite. Il faut dire que la centrale est située dans la province la plus peuplée de Chine, où les pénuries d'électricité sont fréquentes. 

Lire aussi

Taishan est une vitrine pour EDF. C'est une centrale à EPR, des réacteurs nouvelle génération imaginés par les Français, les seuls en activité. Tous les autres, notamment celui de Flamanville en Normandie, sont encore en chantier. EDF comptait sur Taishan pour vendre sa technologie à travers le monde. Cet incident pourrait être un nouveau coup de frein.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le plan blanc déclenché en Corse par l'Agence régionale de santé

Vacances : à quoi ressemble un camping de luxe dans le Sud de la France ?

VIDÉOS - Vaccin : les réponses d'Emmanuel Macron aux questions des jeunes sur Instagram et TikTok

EN DIRECT - JO de Tokyo : l'escalade et le volley français permettent aux Bleus de rêver de médailles

VIDÉO - Les vaccinés, aussi contagieux que les non-vaccinés ? Les précisions du Pr Bréchot

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.