Incident à la centrale nucléaire de Taishan en Chine : faut-il s'inquiéter ?

TF1
Publié le 15 juin 2021 à 20h23, mis à jour le 16 juin 2021 à 16h20

Source : JT 20h Semaine

REPORTAGE - Que se passe-t-il depuis plusieurs semaines dans la centrale nucléaire de Taishan, située non loin de Canton et de Hongkong ? La question est importante, car cette centrale est un EPR construit avec la collaboration de deux entreprises françaises.

Au sud de la Chine, à Taishan, le réacteur numéro 1 est sous surveillance. Il s'y passe vraisemblablement un problème d'étanchéité au niveau de la première des trois barrières de sûreté dans un réacteur nucléaire. Il s'agit d'une anomalie, mais en l'état, elle n'est pas vraiment dangereuse, car le gaz radioactif reste confiné au sein d'un circuit fermé. En clair, cet événement seul ne peut pas conduire à des rejets significatifs de gaz radioactif dans l'environnement.

Le problème, c'est que les autorités chinoises ne semblent pas pressées de faire une maintenance, c'est pourtant le seul moyen pour stopper la fuite. Il faut dire que la centrale est située dans la province la plus peuplée de Chine, où les pénuries d'électricité sont fréquentes. 

Taishan est une vitrine pour EDF. C'est une centrale à EPR, des réacteurs nouvelle génération imaginés par les Français, les seuls en activité. Tous les autres, notamment celui de Flamanville en Normandie, sont encore en chantier. EDF comptait sur Taishan pour vendre sa technologie à travers le monde. Cet incident pourrait être un nouveau coup de frein.


TF1

Tout
TF1 Info