Journée de la Terre : comment l'érosion menace le littoral

Journée de la Terre : comment l'érosion menace le littoral

REPORTAGE - Les actions pour protéger la Terre sont innombrables et souvent urgentes. À Vias (Hérault), la mer grignote chaque année un peu plus de terrain et les habitants sont exaspérés par l’inaction des pouvoirs publics.

Cette partie du littoral de Vias s’appelle la Côte ouest. C’était un accès direct à la plage. Il faut imaginer ici des pêcheurs à la traîne, des cabanons et au moins trois rangées de parasols. Il y avait une plage immense avec du sable très fin. Depuis les années 50, la mer a gagné du terrain. Une tempête dans les années 90 a englouti dix mètres de jardin. La famille d'Amalia Romero a alors posé des rochers à ses frais, mais la mer continue de ronger ses pensées. "Toutes ces tempêtes qu’on a vécues et tout, maintenant, je les supporte difficilement", confie l'habitante.

Toute l'info sur

Le 13h

La Côte ouest est officiellement une zone naturelle non urbanisée, donc pas d’investissement pour une digue de protection. Mais ici vivent près de 2000 résidents en toute légalité. Tous les espoirs reposent désormais sur un projet de filet immergé. L’objectif est de créer une dune sous-marine pour freiner la houle. Mais l’État suit une autre piste : faire reculer toutes les habitations de 180 mètres dans les terres. Reculer, c’est la grande inquiétude, surtout pour les sept campings en front de mer. Alors le propriétaire s’accroche à ces rochers.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Terrasses, commerces, cinémas, mariages… les conditions des réouvertures à partir du 19 mai

Traque dans les Cévennes : un homme armé toujours en fuite après un double meurtre

EN DIRECT - Israël/Palestine : "Ce n'est que le début", prévient le ministre de la Défense israélien

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

Vaccination : adultes non prioritaires, on vous explique comment prendre rendez-vous dès à présent

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.