L'été de tous les incendies

L'été de tous les incendies

Cet été 2021 aura été l'un des plus dramatiques du siècle quant aux incendies. Californie, Turquie, Grèce, Algérie, Sibérie... Des millions d'hectares sont partis en fumée sur la planète.

Des fumées aveuglantes et d'immenses brasiers. La Californie est encore en proie aux flammes. Depuis deux semaines, les sapeurs-pompiers tentent d'éteindre le feu. Depuis le début de l'été, près de 270 000 hectares ont brûlé dans cette région des États-Unis.

Toute l'info sur

Le WE

Des feux largement favorisés par le réchauffement climatique qui se traduit par des canicules plus intenses et plus longues. Ils sont souvent associés à des périodes de sécheresse. Des conditions favorables au départ de feu.

Même constat sur le pourtour méditerranéen. Tout l'été, des chaleurs étouffantes dépassent les 45?°C. En Algérie, 90 personnes ont péri dans des incendies au début du mois. Sur l’ile d’Eubée en Grèce, des milliers d'habitants ont fui. Après dix jours d'incendies, les flammes ont ravagé le nord de l'île.

En Sibérie, l'un des endroits les plus froids de la planète, le thermomètre s'est affolé, avec près de 48° C en juin. Dix millions d'hectares ont brulé dans la région d'Iakoutie. Soit l'équivalent de la superficie du Portugal. Alors, peut-on parler d'un été record ? La suite du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'Australie avait de "profondes et sérieuses réserves" concernant les sous-marins français, riposte son gouvernement

EN DIRECT - Crise des sous-marins : les ambassadeurs en Australie et aux États-Unis reçus ce soir par Macron

EN DIRECT - Covid-19 : l'ONU appelle à ce que 70% de la population mondiale soit vaccinée mi-2022

Hautes-Pyrénées : un mort et deux blessés graves lors d'une rixe entre bikers à Tarbes

"Cet épisode va laisser des traces" : après la crise des sous-marins, la France peut-elle quitter l'Otan ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.