L’incroyable migration vers l'Europe de Nukumi, le plus grand requin blanc observé dans l'Atlantique nord

L’incroyable migration vers l'Europe de Nukumi, le plus grand requin blanc observé dans l'Atlantique nord

EXTRAORDINAIRE ODYSSÉE - Des scientifiques la suivent de très près depuis plusieurs mois, et elle les étonne de jour en jour. Nukumi, femelle requin blanc de deux tonnes et plus de 5 mètres de long, est l'une des premières à s'aventurer dans l'océan Atlantique.

Gare à ceux qui avaient prévu une traversée de l'Atlantique en solitaire. Nukumi, la reine des océans, pourrait bien vous surprendre. Longue de plus de 5 mètres et lourde de 2 tonnes, cette femelle requin blanc d'une cinquantaine d'années est en route vers l'Europe. 

Équipée en octobre 2020 d'une balise GPS, par des chercheurs au large du Canada, Nukumi est le plus grand requin blanc observé dans l'Atlantique nord. Depuis son retour à l'eau, son comportement surprend les scientifiques. Elle a longé la côte américaine puis s'est dirigée vers l'Europe et est actuellement au milieu de l'Atlantique.  C'est seulement la deuxième fois qu'un requin blanc s'aventure dans une si longue migration. 

Toute l'info sur

Le 20h

Grand requin blanc victime d'un "délit de faciès"

Pour Steven Surina, plongeur biologiste spécialiste des requins, "c'est exceptionnel." Même si le biologiste craint pour l'avenir du grand squale "toutes les zones dans lesquelles elle décide d'aller maintenant, ce sont des zones très dangereuses à cause de la pression de pêche des hommes dans ces zones-là, qui peuvent tout simplement ôter la vie à ce requin qui a presque plus de 50 ans." 

Alors pourquoi cette traversée transatlantique ? Sans doute pour échapper aux prédateurs mâles et donner naissance plus sereinement. 

Lire aussi

Le requin blanc reste encore méconnu des scientifiques, ce qui rend le suivi de Nukumi d'autant plus important. Selon Steven Surina, ce manque de connaissance s'explique probablement par "un délit de faciès" dont est victime cet animal qui "fascine autant qu'il effraie par sa puissance et sa sérénité", affirme le spécialiste qui essaye de démystifier l’image du requin

Découvrez notre podcast "Impact Positif"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

- Sur APPLE PODCAST

- Sur SPOTIFY

- Sur DEEZER

Devant l’urgence climatique, la crise démocratique, une société aux inégalités croissantes, certains ont décidé de ne pas rester les bras croisés, ils ont un coup d’avance, l’audace de croire qu’ils peuvent apporter leur pierre à l’édifice. Ils sont ce que l’on appelle des Changemakers.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Proche-Orient : Biden exprime son soutien au cessez-le-feu auprès de Netanyahu

Covid-19 : un tiers de la population de l'UE a reçu au moins une dose

Gérald Darmanin s'invite à la manifestation des policiers devant l'Assemblée le 19 mai

La Commission européenne préconise-t-elle réellement de fixer la retraite à 70 ans ?

Carte bancaire : vos achats en ligne de plus de 30 euros désormais soumis à l'authentification forte

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.