La Californie menacée par une marée noire

La Californie menacée par une marée noire

Une fuite dans un oléoduc situé au large de Los Angeles fait craindre aux autorités une catastrophe environnementale. Un demi-million de litres de mazout s'est déjà répandu dans l'océan Pacifique. Le gouverneur a décrété l'état d'urgence.

Les autorités américaines tentent de contenir un demi-million de litres de pétrole avec des barrages flottants. Pour l'instant, elles n'ont pu extraire du Pacifique que 12 000 litres d'hydrocarbures. Le reste est en train de souiller les plages de Californie. “La fuite est contenue, il n'y a plus de pétrole qui se déverse dans l'océan. On cherche toujours à comprendre ce qui s'est passé”, a fait savoir Martyn Willsher, PDG de la compagnie pétrolière “Amplify energy”.

Toute l'info sur

Le 20h

La fuite vient d'un oléoduc situé en pleine mer au large de Los Angeles. Le pétrole s'est déversé sur les célèbres plages de Huntington Beach, Newport Beach et Laguna Beach. Le littoral est fermé au public, peut-être pour plusieurs mois. “C'est la situation la plus dramatique que nous ayons vécue depuis des décennies”, a déclaré Kim Carr, maire de Huntington Beach.

C’est sans doute une catastrophe économique pour cette région très touristique. Mais surtout un désastre écologique pour les poissons qui s'échouent sur le rivage, pour les phoques qui s'entassent sur les bouées hors de l'eau mazouté et pour les milliers d'oiseaux migrateurs qui trouvent refuge en Californie en cette saison.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Le permis à points est-il sans effet sur la mortalité routière ?

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

Ces propositions qu'Eric Zemmour emprunte au programme 2017 de François Fillon

Femme de ménage, j’ai plusieurs employeurs, lequel me versera l'aide de 100 euros ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.