La polémique ne faiblit pas autour des éoliennes au pied de la montagne Sainte-Victoire

TF1
Publié le 17 décembre 2020 à 13h12, mis à jour le 18 décembre 2020 à 14h28

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Sorties de terre ces derniers mois sur les communes d'Artigues et d'Ollières (Var), 22 éoliennes de 125 mètres de haut ont été installées à quelques encablures de la montagne Sainte-Victoire. Un projet qui continue de diviser les habitants.

Depuis plus d'une décennie, les associations livrent une bataille juridique contre ce parc éolien. Les opposants pensaient pouvoir faire arrêter les travaux suite à un jugement du tribunal administratif de Toulon en février dernier. Mais quelques semaines plus tard, la préfecture permet à l'exploitant de poursuivre le montage tout en lui donnant un délai d'un an pour régulariser sa situation. Maintenant que les éoliennes sont là, difficile d'envisager un retour en arrière.

Récemment élu, le maire d'Ollières a déposé lui aussi un ultime recours contre ce projet. Les retombées économiques des douze éoliennes installées dans sa commune sont faibles, voire inexistantes. Faire démonter une seule éolienne coûterait plusieurs centaines de milliers d'euros. Alors qu'elles doivent fonctionner dans les prochaines semaines, les opposants ont désormais l'impression de mener un combat contre des moulins à vent.

Découvrez le dernier épisode d'Impact Positif dans lequel Pablo Servigne nous parle son livre "Aux origines de la catastrophe, pourquoi en sommes-nous arrivés là ?"

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE PODCAST 

Sur SPOTIFY  

Sur DEEZER

 Toutes les deux semaines, le podcast IMPACT POSITIF part à la rencontre de ceux qui veulent avoir un impact positif sur la société et sur le monde. Et qui, face à l'urgence climatique, aux enjeux de société, à un futur parfois incertain, ont décidé de mettre en œuvre des projets concrets pour changer la société et le monde.


TF1

Tout
TF1 Info