Le fléau des mégots de cigarettes jetés par terre

Le fléau des mégots de cigarettes jetés par terre

REPORTAGE - A Marseille, 100.000 mégots de cigarettes sont jetés par terre toutes les heures. À défaut d'éduquer les fumeurs, le gouvernement a décidé de mettre les cigarettiers à contribution.

Écraser ou jeter son mégot à terre, est un geste reproduit 100 000 fois par heure par près de 90% des fumeurs à Marseille. Ce qui semble naturel pour certains, mais aberrant et impensable pour d'autres. "La première chose qui me vient à l'esprit, c'est le manque d'éducation et de civisme. Puis ça contribue vraiment à la pollution globale", témoigne une habitante. Sur la plage, les mégots finissent parfois enfouis dans le sable ou pire reportés par la mer. "On sait bien qu'il y a les plastiques et tous les déchets qui se retrouvent en mer. Donc, c'est une catastrophe", confie une autre.

Toute l'info sur

Le 13h

Pour endiguer le phénomène, Abdes Bengorine et son association Recyclop livrent depuis six ans des cendriers aux communes de la Côte Bleue. Les mégots recueillis auprès de ces dernières, mais aussi des entreprises et des bars, sont ensuite stockés dans un endroit dédié. Ils vont être recyclés en électricité. Recyclop traitera dix millions de mégots en 2021.

Découvrez notre podcast "Impact Positif"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

- Sur APPLE PODCAST

- Sur SPOTIFY

- Sur DEEZER

Devant l’urgence climatique, la crise démocratique, une société aux inégalités croissantes, certains ont décidé de ne pas rester les bras croisés, ils ont un coup d’avance, l’audace de croire qu’ils peuvent apporter leur pierre à l’édifice. Ils sont ce que l’on appelle des Changemakers.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 5.900 malades en réa, 385 décès en 24h

Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?

Lire et commenter