Le Mont-Blanc a perdu près d'un mètre en quatre ans

Le Mont-Blanc a perdu près d'un mètre en quatre ans

4 807,81 mètres, c'est la nouvelle altitude du Mont-Blanc qui figurera dans les manuels de géographie. C'est presque un mètre de moins que lors du dernier relevé. Comment arrive-t-on à une mesure aussi précise ?

C'est un long chemin, parcouru pas à pas jusqu'au toit de l'Europe. Il y a douze jours, dix cordées, soit 27 personnes entraînées et préparées, ont réussi ensemble l'ascension du Mont-Blanc. Parmi eux, des géomètres-experts venus dans un seul but : établir l'altitude actuelle de la plus haute montagne du continent. En recoupant des signaux satellites, ils obtiennent l'altitude recherchée en seulement trente minutes, et les variations d'année en année ne sont pas rares. À l'automne 2013 par exemple, le Mont-Blanc avait été mesuré à 4 810,02 m. C'était presque 1,5 m de moins deux ans plus tard en 2015, avant une mesure quasi identique en septembre 2017. Cette fois, le Mont-Blanc a donc perdu presque un mètre.

Toute l'info sur

Le 20h

L'annonce de cette perte d'altitude du Mont-Blanc ce matin revêt une importance symbolique. Impossible de dire avec certitude que le réchauffement climatique est le seul responsable, car l'influence du vent et des précipitations joue beaucoup au-dessus de 4 000 m. Mais les signaux d'alerte se multiplient. À quelques kilomètres de là par exemple, au pied de la Mer de Glace qui fond peu à peu. Depuis 2001, le Mont-Blanc a perdu en moyenne 13 cm par an. Mais il faudra plusieurs décennies pour savoir si la tendance perdure. En Europe pour l'instant, du haut de ses 4 807,81 m, il demeure le plus grand.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

Covid-19 : "103%" de vaccinés à Paris, la preuve d'un "trucage" des chiffres ?

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.