Les avions publicitaires survolant les plages bientôt interdits

TF1
Publié le 27 avril 2021 à 13h22, mis à jour le 29 avril 2021 à 11h41

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Un des amendements de la loi Climat stipule que les avions publicitaires ne pourront plus survoler les plages pendant l'été. C'est sans doute la fin d'une époque mais aussi une très mauvaise nouvelle pour les opérateurs du secteur.

Les avions publicitaires qui survolent les plages sont presque une tradition. Ils pourraient pourtant disparaître. La mesure examinée au Parlement divise. La loi Climat et résilience vise à limiter le réchauffement planétaire. Mais pour des instances comme le Haut Conseil pour le Climat, certaines mesures sont symboliques. C'est le cas de l’interdiction des avions publicitaires.

"La consommation de toutes nos machines qui font de la publicité aérienne correspond à un camion qui roule toute l'année", explique Roland Vidal. Lui et ses associés ont investi 300.000 euros dans ce projet. La fin de leur activité principale serait un coup dur. L'été dernier, une banderole au nom d'un parc d'attractions a été vue par environ 60.000 personnes en seulement une heure.

Pour l'instant, le parc est désert. Mais à l'avenir, le gérant devra privilégier une autre méthode publicitaire, notamment des affichettes pas forcément plus vertes. "Sur dix flyers, il y en a cinq qui vont se retrouver par terre", précise Pierrick Pubill. Avec la suppression des banderoles publicitaires, tous les acteurs du secteur devront se réinventer.

Découvrez le podcast Impact Positif

Ecoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée 

Sur APPLE PODCAST 

Sur SPOTIFY 

Sur DEEZER 

Toutes les deux semaines, le podcast IMPACT POSITIF part à la rencontre de ceux qui veulent avoir un impact positif sur la société et sur le monde. Et qui, face à l'urgence climatique, aux enjeux de société, à un futur parfois incertain, ont décidé de mettre en œuvre des projets concrets pour changer la société et le monde. 


TF1

Tout
TF1 Info