Les conteneurs tombés à la mer : une pollution grandissante

Les conteneurs tombés à la mer : une pollution grandissante

Chaque année, plusieurs milliers de conteneurs tombent accidentellement à la mer. Il est quasiment impossible de les récupérer. Les conséquences écologiques engendrées ne sont pas négligeables.

En 40 ans, la taille des cargos a été multipliée par six. Autrefois, il pouvait transporter 4 000 conteneurs contre 24 000 aujourd'hui. Une course au gigantisme qui entraîne de plus en plus d'accidents. Dans la plupart des cas, la cause est un mauvais arrimage des conteneurs lors du chargement.

Toute l'info sur

Le WE

Avec l'explosion du trafic maritime, les images de perte de conteneurs font sensation sur les réseaux sociaux. Le plus souvent, les conteneurs finissent par couler. Il est difficile de les récupérer et ils sont très coûteux. Ces boîtes ne possèdent pas de balise pour les repêcher. D'ailleurs, les compagnies ne préfèrent pas déclarer les pertes.

Pour les associations de défense de l'environnement, les dégâts sont importants. C'est le cas notamment aux Pays-Bas, au lendemain d'un naufrage d'un cargo qui transporte du matériel électronique et Hi-fi. Les habitants ont dû ramasser le chargement de 300 conteneurs. Une marée de détritus s'est déversée sur la côte, comme du polystyrène, du plastique, et même des produits dangereux. Les détails dans le reportage ci-dessus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

EN DIRECT - Tous les militaires français envoyés en opérations extérieures seront vaccinés contre le Covid-19

"Vous lui avez même volé ses dernières volontés" : la famille d'Arthur Noyer interpelle Nordahl Lelandais

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.