VIDÉO - Les images magnifiques de l'éclipse totale de soleil

Le rendez vous a eu lieu au dessus du Chili et de l'Argentine

EN IMAGES - Une éclipse solaire a été visible pendant plus de deux minutes lundi en début d'après-midi dans le sud du Chili et en Argentine.

Le sud du Chili et de l'Argentine ont été plongés dans l'obscurité pendant plus de deux minutes lundi en début d'après-midi, quand la lune a totalement recouvert le disque solaire. Le spectacle a été total en Argentine, dans la région de Bariloche (sud) où étaient rassemblés sous un ciel maculé de bleu des milliers de personnes portant des lunettes de protection contre les rayons solaires.

En revanche le spectacle a été en partie gâché au Chili, à 800 km au sud de la capitale Santiago, par une pluie tombée sans discontinuer, de gros nuages noirs empêchant de distinctement voir la partie de cache-cache entre le Soleil et la Lune.

La trajectoire de l'ombre lunaire, cette bande étroite de 90 km où le noir a été total, a débuté dans l'océan Pacifique, a atteint les terres chiliennes avant de traverser la Cordillère des Andes, puis a parcouru le sud de l'Argentine d'ouest en est avant de se poursuivre dans l'océan Atlantique sud.

Un spectacle visible chaque année à deux reprises : il y a en effet deux éclipses totales du Soleil, mais selon la période de l'année et le moment de la journée, elles sont plus ou moins visibles pour la population. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 16.600 cas ces 24 dernières heures

À quoi ressemblent les dernières heures de Donald Trump à la Maison-Blanche ?

Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?

Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée

Couvre-feu à 18h : commerces et enseignes s'adaptent en ouvrant leurs portes plus tôt

Lire et commenter