Les Seychelles, un exemple de protection de la biodiversité

Les Seychelles, un exemple de protection de la biodiversité

L'archipel des Seychelles est l'un des premiers pays à sanctuariser ses milieux naturels. Aujourd'hui, certaines espèces endémiques ont été sauvées.

Il a tout d'un Robinson Crusoé sur une île déserte, sauf qu'il ne s'est pas échoué. Gérard Rocamora, biologiste, a dédié 30 ans de sa vie à ce qui est aujourd'hui l'un des meilleurs exemples de protection de la biodiversité dans le monde. Sans lui, nous n'aurions pas pu vous montrer la pie chanteuse des Seychelles. Il n'en reste que 250 sur la planète, dont douze sur l'île Aride.

Toute l'info sur

Le WE

Ces oiseaux n'ont aucun autre endroit où aller, à part cette île. Elle a 1,5 kilomètre de long et 500 mètres de large. Pourtant, elle abrite l'une des plus importantes populations d'oiseaux marins de l'océan Indien. Selon le biologiste, Aride est une île qui appartient à la faune sauvage, dont il sait tous les secrets.

C'est dans les années 70 que les Seychelles ont commencé à sanctuariser leur territoire. Aujourd'hui, la moitié du pays est classée en zone protégée. Un tiers de l'espace maritime est également protégé. C'est l'équivalent de la surface d'un pays comme l'Allemagne. La pêche industrielle et l'exploration minière y sont interdites, mais rien n'empêche les déchets d'y circuler.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉOS - Vaccin : les réponses d'Emmanuel Macron aux questions des jeunes sur Instagram et TikTok

Vacances : à quoi ressemble un camping de luxe dans le Sud de la France ?

EN DIRECT - Troisième dose de vaccin : le gouvernement annonce un arbitrage "la semaine prochaine"

EN DIRECT - JO de Tokyo : les Bleus du volley tiennent tête à la Pologne

VIDÉO - Les vaccinés, aussi contagieux que les non-vaccinés ? Les précisions du Pr Bréchot

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.