Les tickets de caisse en voie de disparition : quelles économies de papier ?

Les tickets de caisse en voie de disparition : quelles économies de papier ?

Les tickets caisse vont-ils disparaître ? De plus en plus de grands magasins décident de s'en passer pour des raisons à la fois environnementales et économiques.

Il y a quelques années, les supermarchés vous ont demandé de scanner vous-mêmes vos produits. Bientôt, si vous tenez à votre ticket de caisse, il vous faudra l'imprimer à la maison. Ces reçus papiers, on en imprimerait 30 milliards chaque année, seront interdits dans deux ans. La grande enseigne que nous avons visitée encourage déjà la version numérique.

Toute l'info sur

Le 20h

En moyenne, chaque client reçoit un ticket long de 20 cm. Si vous faites vos courses toutes les semaines, vous imprimez donc à vous seuls dix mètres de papier par an. "Tous ces petits bouts de papier mis les uns derrière les autres, avec quatorze millions de personnes qui ont la carte de fidélité, c'est plus de 3 000 km de papiers", a indiqué Bertrand Swiderski, directeur du développement durable du groupe Carrefour.

D'autres coupons font de la résistance. Ils ont deux ans pour disparaître : la tombola, le bon de réduction ou le bonus fidélité. Fini donc les kilomètres de papier. Pour consulter votre nouveau ticket de caisse, vous devez créer un compte, avoir une carte de fidélité et alimenter le fichier client du magasin. "La data obtenue sert à donner des informations ou des petits cadeaux aux consommateurs, le signaler que c'est son anniversaire, faire des promotions ciblées", a-t-on expliqué.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : Macron appelle les Anglos-Saxons à arrêter de "bloquer" les exportations de vaccin

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

EN DIRECT - Procès Lelandais : "J'ai dit ce qui s'est passé", conclut l'ancien maître-chien

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.