Loi climat : concrètement, qu’est-ce qui va changer dans nos villes ?

Loi climat : concrètement, qu’est-ce qui va changer dans nos villes ?

REPORTAGE - Le projet de loi climat a été présenté en Conseil des ministres aujourd'hui. Nous vous indiquons les principales mesures envisagées dans nos villes.

Sans surprise, le secteur des transports, l'un des premiers émetteurs de gaz à effet de serre, est sommé de se trouver une nouvelle ligne de conduite. La pollution de l'air est responsable actuellement en France de 48 000 décès prématurés chaque année. "Il y a plein de moyens de transport alternatifs en ville. Là, il y a le tram. Moi, je prends le vélo matin et soir pour aller à mon travail, pour mes loisirs, je marche", s'exprime une passante.

Toute l'info sur

Le 20h

À Clermont-Ferrand, la municipalité travaille sur la mise en place d'une ZFE dès l'année prochaine, autrement dit une zone à faible émission. "Elle va se situer au niveau des grands boulevard, pas uniquement sur le centre-ville mais bien sur un grand cœur urbain", explique Nicolas Bonnet, adjoint au maire de Clermont-Ferrand en charge des mobilités actives et des transports.

Cette zone à faible émission sera obligatoire pour toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants d'ici 2024 et interdira aux véhicules les plus polluants de circuler, soit un quart des voitures et camions. "C'est un outil pour améliorer la motorisation des véhicules qui circulent à Clermont-Ferrand, mais ce n'est pas un outil qui vise à réduire le trafic", précise l'adjoint au maire de la ville.

Autre objectif, limiter la transformation des terrains naturels en logements ou en bureaux. Dans le même élan, le projet de loi souhaiterait stopper les expansions et les aménagements des zones commerciales péri-urbaines, très consommatrices en espaces. Le secteur de la consommation est aussi visé. Plus de détails dans la vidéo ci-dessus.

Découvrez notre podcast "Impact Positif"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

- Sur APPLE PODCAST

- Sur SPOTIFY

- Sur DEEZER

Devant l’urgence climatique, la crise démocratique, une société aux inégalités croissantes, certains ont décidé de ne pas rester les bras croisés, ils ont un coup d’avance, l’audace de croire qu’ils peuvent apporter leur pierre à l’édifice. Ils sont ce que l’on appelle des Changemakers.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Épidémie "préoccupante", restrictions locales : le gouvernement change de ton

EN DIRECT - Covid-19 : près de 32.000 nouveaux cas mercredi, du jamais vu depuis novembre

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

Covid-19 : quels sont les départements où la situation est "très préoccupante" ?

Les patients hospitalisés pour Covid de plus en plus jeunes : comment l'expliquer ?

Lire et commenter