Loi climat : vers des règles plus strictes sur les panneaux publicitaires ?

Loi climat : vers des règles plus strictes sur les panneaux publicitaires ?

REPORTAGE - Les panneaux publicitaires décorent les routes nationales et les zones industrielles. À chaque entrée de ville, vous ne pouvez pas les rater. Le projet de loi Climat prévoit d'encadrer plus strictement leur installation. À quoi faut-il s'attendre ?

Dans certaines communes du Loiret, on croise plus de panneaux publicitaires que d'habitants dans les rues. À un tel point qu'on ne les remarque même plus. Plus très utiles, pas très esthétiques, le projet de loi pour le climat veut agir sur cette pollution visuelle. L'objectif du texte est de donner le pouvoir aux maires pour gérer directement les publicités dans leur commune.

Toute l'info sur

Le 20h

Depuis quelques semaines, c'est déjà le cas à Ingré. Christian Dumas, maire de la ville et vice-président d'Orléans métropole, nous fait savoir que les 22 communes de l'agglomération se sont mises d'accord, après avoir travaillé pendant pratiquement trois ans, sur un règlement de publicité à l'échelle de la métropole. Il vise à harmoniser les choses et à éviter des publicités anarchiques.

Certaines communes n'ont pas ce type de règlement. Ainsi, c'est l’État qui gère les publicités à leur place. Ce ne sera plus possible avec le projet de loi Climat. De nombreuses associations s'inquiètent de la prolifération de ces panneaux. Et si cette disposition est votée par le Parlement, elle entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2024.

Découvrez notre podcast "Impact Positif"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY

Bienvenue dans le podcast "Impact positif", dédié à celles et ceux qui veulent changer la société et le monde. Devant l'urgence climatique, la crise démocratique, une société aux inégalités croissantes, certains ont décidé de ne pas rester les bras croisés, ils ont un coup d'avance, l'audace de croire qu'ils peuvent apporter leur pierre à l'édifice. Ils sont ce que l'on appelle des Changemakers.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Aujourd’hui, je me dis : plus jamais" : ces infirmières qui, après un an de Covid, ont rendu leur blouse

EN DIRECT - Covid-19 : Castex suspend "jusqu'à nouvel ordre" les vols entre le Brésil et la France

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite

"Sofagate" : la mise en garde d'Ursula von der Leyen à Charles Michel

Lire et commenter