VIDÉO - Doubs : une automobiliste tombe nez à nez avec une famille de lynx

VIDÉO - Doubs : une automobiliste tombe nez à nez avec une famille de lynx

INSOLITE - Alors qu'elle rentrait chez elle après un repas de famille, une Franc-Comtoise est tombée sur une famille de quatre lynx, une mère et ses trois petits, qui déambulaient sur la route. La scène, filmée, fait depuis le tour des réseaux sociaux.

C'est une rencontre rare qu'a fait une conductrice en plein milieu de la nuit dans le Haut-Doubs. Alors qu'elle rentrait chez elle, dans la commune de Montlebon, celle-ci tombe nez à nez avec quatre lynx, une mère et ses petits. La scène, filmée par elle, a été ensuite publiée sur les réseaux sociaux par son fils, Loïc Bole-Richard, dimanche en début d'après-midi. 

Celui-ci a ensuite expliqué à France 3 que sa mère avait eu le temps de filmer les félins "10 à 15 secondes avant qu'ils ne rentrent dans la forêt". "C'est totalement inopiné et c'est pour ça que j'ai voulu partager la vidéo", a-t-il justifié. C'était la première fois que cette habitante faisait une telle rencontre. 

En effet, la population de lynx boréal est très réduite en France et l'espèce est classé comme "en danger", sur la liste rouge française des espèces menacées d’extinction de l’Union mondiale pour la nature (UICN). Dans le Jura, il y aurait une centaine d'individus selon le site de Ferus, l'association nationale pour la défense et la sauvegarde des grands prédateurs.

Lire aussi

Selon cette association, les principales menaces pour la réintroduction de cet animal restent les collisions routières et ferroviaires, notamment des plus jeunes. Alors que le lynx vit principalement dans les forêts, il voit son habitat en Europe de plus en plus fragmenter par des zones urbanisées et des routes. En France cependant, le braconnage est aussi une cause de moralité importante. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : nouvelle hausse à l'hôpital, plus de 10.500 personnes hospitalisées

"Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.